Aveyron | Par La rédaction

Conseils pour préserver son dos

Illustration issue de la brochure « Pour réduire les risques de mal de dos sur mon tracteur » de la MSA. Illustration : Michel Cambon

Les vibrations causées par les tracteurs et autres engins agricoles sont dangereuses pour la santé, surtout pour le dos. Parce que cette activité occupe la majeure partie de leurs journées, les actifs agricoles doivent avoir les bons réflexes. Les vibrations font souffrir, pour se protéger, la MSA Midi-Pyrénées Nord livre quelques conseils :

  • adapter sa conduite en roulant moins vite et en évitant les à-coups,
  • respecter les sols en évitant les ornières et en nivelant les nids de poule.

La conduite provoque un mal au dos, pour se protéger, la MSA Midi-Pyrénées Nord livre quelques conseils :
régler correctement son siège et adopter la position de travail qui convient le mieux,
choisir des équipements permettant une posture confortable de travail (assise tournante, aide visuelle…).

Le + MSA

Consulter les brochures pédagogiques de la MSA sur la prévention des vibrations sur le site ssa.msa.fr (dépliants 11204 et 11127).

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le 8 juillet, à Fontanes dans le Lot, la MSA Midi-Pyrénées Nord a tenu son assemblée générale élective, installant par la même occasion son conseil d’administration 2025-2030. Au terme de ce temps fort de la vie démocratique du régime agricole, les 40 administrateurs de la MSA MPN ont élu Sabine Delbosc-Naudan à la présidence. Elle sera accompagnée d’Olivier Hamecher, salarié agricole, élu 1er vice-président. Sabine Delbosc Naudan, nouvelle présidente de la MSA Midi-Pyrénées Nord, accompagnée de son premier vice-président, Olivier Hamecher (photo MSA MPN). Une nouvelle gouvernance, un mandat tourné vers l’avenir Déléguée MSA du Nord Aveyron depuis 2005, administratrice de la MSA Midi-Pyrénées Nord (2010) et de la Caisse centrale de MSA (2015), présidente de la commission nationale de…