Aveyron | Par La rédaction

Conseils pour préserver son dos

Illustration issue de la brochure « Pour réduire les risques de mal de dos sur mon tracteur » de la MSA. Illustration : Michel Cambon

Les vibrations causées par les tracteurs et autres engins agricoles sont dangereuses pour la santé, surtout pour le dos. Parce que cette activité occupe la majeure partie de leurs journées, les actifs agricoles doivent avoir les bons réflexes. Les vibrations font souffrir, pour se protéger, la MSA Midi-Pyrénées Nord livre quelques conseils :

  • adapter sa conduite en roulant moins vite et en évitant les à-coups,
  • respecter les sols en évitant les ornières et en nivelant les nids de poule.

La conduite provoque un mal au dos, pour se protéger, la MSA Midi-Pyrénées Nord livre quelques conseils :
régler correctement son siège et adopter la position de travail qui convient le mieux,
choisir des équipements permettant une posture confortable de travail (assise tournante, aide visuelle…).

Le + MSA

Consulter les brochures pédagogiques de la MSA sur la prévention des vibrations sur le site ssa.msa.fr (dépliants 11204 et 11127).

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Tous les deux ans, l’Adasea.d’Oc (par délégation de la Chambre d’agriculture) et la MSA Midi-Pyrénées Nord vont à la rencontre des futurs cédants. Dans tout le département, ces deux organismes animent conjointement des réunions pour informer, sensibiliser et rassurer les agricultrices et agriculteurs qui envisagent la transmission de leur exploitation. Quand cesser son activité ? Comment transmettre ? Quelles sont les démarches à entreprendre ? Vers quels interlocuteurs se tourner ?… Lors de réunions d’informations réparties sur l’ensemble du département, au plus près des agriculteurs et agricultrices, l’Adasea.d’Oc et la MSA répondent aux questions qu’ils se posent en vue de la cessation de leur activité et la transmission éventuelle de leur exploitation. «Nous accueillons des profils très variés avec des…