Aveyron | Par La rédaction

Conseils pour préserver son dos

Illustration issue de la brochure « Pour réduire les risques de mal de dos sur mon tracteur » de la MSA. Illustration : Michel Cambon

Les vibrations causées par les tracteurs et autres engins agricoles sont dangereuses pour la santé, surtout pour le dos. Parce que cette activité occupe la majeure partie de leurs journées, les actifs agricoles doivent avoir les bons réflexes. Les vibrations font souffrir, pour se protéger, la MSA Midi-Pyrénées Nord livre quelques conseils :

  • adapter sa conduite en roulant moins vite et en évitant les à-coups,
  • respecter les sols en évitant les ornières et en nivelant les nids de poule.

La conduite provoque un mal au dos, pour se protéger, la MSA Midi-Pyrénées Nord livre quelques conseils :
régler correctement son siège et adopter la position de travail qui convient le mieux,
choisir des équipements permettant une posture confortable de travail (assise tournante, aide visuelle…).

Le + MSA

Consulter les brochures pédagogiques de la MSA sur la prévention des vibrations sur le site ssa.msa.fr (dépliants 11204 et 11127).

Toutes les actualités

Sur le même sujet

En France, 20 000 vies pourraient être sauvées chaque année si tout le monde était formé aux gestes de premiers secours. Agir rapidement en attendant l’arrivée des secours peut faire toute la différence.C’est pourquoi Groupama a lancé en septembre 2021 un programme national : Les Gestes Qui Sauvent.Reconnaître un arrêt cardiaque, savoir réagir en cas d’étouffement, de malaise : autant de situations qui peuvent arriver n’importe quand et pour lesquelles on doit pouvoir compter sur n’importe qui.A travers l’opération Les gestes qui sauvent, Groupama ambitionne de former gratuitement 1 million de Français pour contribuer à sauver chaque année plus de vies.Un million de personnes à formerObjectif : former gratuitement 1 million de Français pour contribuer à sauver chaque année plus de vies. Celle d’un…