Aveyron | Par Chambre d'agriculture de l'aveyron 

Conques – Marcillac : Le territoire se lance dans le développement de l’ agritourisme !

Plus d’une quarantaine d’agriculteurs, élus, acteurs du tourisme et Chambre d’agriculture ont répondu présent, jeudi 8 janvier à Saint-Cyprien sur Dourdou, pour le lancement d’une démarche agritouristique sur le territoire Conques-Marcillac.

Face au constat d’une demande croissante de consommation de produits locaux et d’accueil à la ferme par les touristes et les habitants, l’Office de Tourisme Conques-Marcillac, a sollicité la Chambre d’agriculture pour travailler, en partenariat, à la dynamisation et à la structuration de l’offre sur le territoire. Ce projet, mené en lien avec la Communauté de communes Conques-Marcillac, a été salué par les élus. Il abonde également dans le sens de la démarche de labellisation «Grand Site de France».

Une quarantaine de personnes ont participé au lancement d’une démarche agritouristique sur le territoire Conques-Marcillac.

Témoignages inspirants

Deux témoignages inspirants, adhérents du réseau Bienvenue à la ferme sont venus éclairer l’auditoire. D’abord, Claude Chastan de La ferme des noisettes d’Olt qui cultive une noiseraie à Flagnac, il transforme et commercialise les noisettes en produits gourmands. Son objectif étant de vendre en circuits courts pour maîtriser ses marges, il a mis en place un point de vente à la ferme, propose des visites à la ferme et depuis cette année, accueille des groupes pour faire connaître son métier et ses produits.
Ensuite, Chantal Cazal de La ferme Harmonie à Lanuéjouls qui élève un troupeau de vaches laitières en Agriculture Biologique et commercialise son lait à la coopérative, en filière longue. Elle a fait part de sa réflexion et de son expérience en matière d’accueil. En créant sa ferme de découverte et en proposant des évènements à la ferme (théâtre…), son souhait était de communiquer sur son métier, ses méthodes de production et le rôle de l’agriculture sur le territoire.

Se faire accompagner et se former

Tous les deux s’accordent sur le fait qu’un accueil à la ferme, quel qu’il soit, demande un travail de préparation, d’organisation et la première question à se poser, c’est l’envie ! «Que voulons-nous partager ?». Il est impératif de se faire accompagner ou de se former pour structurer les étapes de sa visite et de s’entourer de son Office de Tourisme et d’un réseau ou label pour la promotion de son activité.
Magaly Bruel, conseillère agritourisme et animatrice du réseau Bienvenue à la ferme à la Chambre d’agriculture a rappelé l’importance de structurer cette démarche et présenté les divers accompagnements proposés par la Chambre d’agriculture en vue de se professionnaliser pour mettre en œuvre un accueil de qualité.

Pour tous renseignements, contactez :

  • L’Office de Tourisme Conques-Marcillac – Marie Marion – 05 65 71 13 18 – developpement@tourisme-conques.fr
  • La chambre d’agriculture – Cathy Bessière – 05 65 67 88 70 – catherine.bessiere@aveyron.chambagri.fr

Cathy Bessière
Animatrice de territoire CDARN/Chambre d’agriculture

Toutes les actualités

Sur le même sujet

A Albinhac, commune de Brommat, sur les terres de ses grands-parents, Gary Calvinhac et sa compagne, Sarah Delalleau ont lancé leur élevage «Les Ânesses du Carladez». Nouvellement adhérent au réseau Bienvenue à la ferme, le jeune couple commercialise les produits de son élevage et propose des visites de fermes pendant tout l’été. Reportage à la découverte de cette production peu commune ! Sur la parcelle, les visiteurs circulent en toute tranquillité au milieu des ânesses ! Rendez-vous est donné devant l’église d’Albinhac qui se trouve juste en face le laboratoire de transformation et le point de vente des Ânesses du Carladez, dans la maison des grands-parents de Gary Calvinhac. Une quinzaine de personnes, essentiellement des familles en vacances dans la…