Aveyron | National | Par Didier Bouville

Congrès FNSEA : les Aveyronnais bien représentés [point de vue]

Une délégation de responsables FDSEA de l’Aveyron a participé au congrès FNSEA du 28 au 30 mars à Brest, dont Valérie Serin, déléguée FDSEA région Lévézou (notre photo).

– C’était votre premier congrès FNSEA. Quel est votre ressenti ?

«C’était un congrès avec beaucoup d’émotions, Xavier Beulin a été cité à de nombreuses reprises, son action et son engagement à la FNSEA ont été notamment salués. De même Dominique Barrau qui assistait à son dernier congrès FNSEA, a reçu une standing ovation de plusieurs minutes par l’ensemble des participants, ça fait chaud au cœur des Aveyronnais que nous représentons !

Au-delà de son mandat pour notre département, on a pu constater avec plaisir, ce qu’il représente pour le réseau FNSEA. L’Aveyron est un département qui compte à l’échelle nationale, on ne s’en rend pas toujours compte depuis nos fermes.

– Que retenez-vous de ce congrès ?

Nombre de sujets ont été évoqués : le statut des exploitants, la PAC et l’Europe, les zones défavorisées, la zone vulnérable, le loup, dont la problématique vis-à-vis de nos élevages a été brillamment présentée par François Giacobbi. Cette diversité de dossiers montre le poids du réseau FNSEA, un poids que l’on a parfois du mal à imaginer.

Toutes les problématiques de l’agriculture française ont été abordées et le constat partagé par l’ensemble des régions et des productions, c’est que 2016 est une année noire à oublier ! Il faut repartir du bon pied et les messages des responsables allaient dans ce sens.

J’ai noté aussi une bonne représentativité de femmes dans l’assemblée, preuve que la reconnaissance de notre statut a fait évoluer les choses. Tout cela donne du courage pour la suite».

Eva DZ

 éleveurs+ovins+FNSEA

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les producteurs d’agneaux Label rouge ont le sourire à la veille des fêtes pascales. Les cours atteignent des niveaux rarement connus depuis plusieurs années. Laurent Cavaignac (notre photo), co-président de la section ovins viande FDSEA Aveyron.- Le moral des éleveurs ovins viande est-il au beau fixe ?«Tout a fait, et c’est une situation, pour ma part, que je n’ai jamais connue depuis que je suis installé, il y a déjà une quinzaine d’années. Nous avons actuellement des agneaux en Label rouge qui partent des fermes à 7,20 euros/kg carcasse minimum, en prix de base R=.- Quelle en est l’explication ?La période de Pâques est traditionnellement favorable à la consommation de viande d’agneau. Et nous pourrions faire mieux encore si les…