National | Par Didier Bouville
(Photo archives VP)
Dans un communiqué du 29 octobre, la FNSEA «lance un appel à consommer une alimentation d’origine France et de proximité».
Rappelant combien l’agriculture, cette «deuxième ligne de front » avait tenu lors du confinement entre le 16 mars et le 2 juin, le syndicat agricole salue notamment la décision de maintenir «l’ouverture des marchés couverts ou de plein vent».
Surtout elle appelle les consommateurs à réaliser «un acte d’achat citoyen et responsable en privilégiant l’origine France et le local notamment dans les circuits de distribution de proximité qui vont de nouveau voir le jour». Elle interpelle les acteurs publics (collectivités locales, hôpitaux…) pour qu’ils renforcent leur approvisionnement en produits français et locaux.
Avec en toile de fond l’application de la loi Egalim, la FNSEA souhaite que les distributeurs «contractualisent, à des prix rémunérateurs, au plus vite, pour proposer aux consommateurs français des produits de nos régions».
La FNSEA demande enfin, «pour donner de la visibilité aux agriculteurs, la confirmation que les mesures prises dans les secteurs ne pouvant poursuivre leur activité s’appliquent également en agriculture, de la compensation de perte de chiffres d’affaires à la mise en place du chômage partiel».
Pour le syndicat agricole, ces démarches et ces actes s’inscrivent dans un esprit de responsabilité et de patriotisme alimentaire.
éleveurs+virus+FNSEA