Aveyron | Par Didier Bouville

Concours des pratiques agro-écologiques : inscriptions jusqu’au 27 mai

Le Parc naturel régional de l’Aubrac, le COPAGE et le service Natura 2000 de la Communauté de communes des Hautes Terres d’Aubrac, organisent à nouveau le concours général agricole des pratiques agro-écologiques sur l’Aubrac.

Les prairies sont une ressource fondamentale du territoire : bien entendu pour le fourrage qu’elles fournissent aux troupeaux, mais aussi pour leur contribution à la beauté des paysages ou encore à la qualité de l’environnement, de la ressource en eau, à la diversité de la faune et la flore,…

Le Concours général agricole des pratiques agro-écologiques – prairies et parcours – est organisé depuis 2016 sur l’Aubrac et dans plusieurs régions. Il valorise les prairies ayant le meilleur équilibre agro-écologique, sur la base de critères alliant l’agronomie, la performance au service de la production agricole, la diversité floristique ou encore les services rendus à la faune sauvage.

En partenariat avec le label rouge Bœuf Fermier Aubrac

En 2022, le Parc naturel de l’Aubrac, le COPAGE et le service Natura 2000 de la Communauté de communes des Hautes Terres d’Aubrac, organisent à nouveau ce concours local, en partenariat avec l’association Bœuf Fermier Aubrac. Ainsi, les agriculteurs adhérents à ce label pourront proposer une prairie naturelle d’estive, montagnarde, sèche ou moyennement sèche, au-dessus de 1000 m d’altitude, sur les communes qui longent les crêtes de l’Aubrac : Argences en Aubrac, Condom d’Aubrac, Curières, Laguiole, Les Salces, Nasbinals, Prades d’Aubrac, Recoules d’Aubrac, Saint-Chély d’Aubrac, Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac, Sainte Urcize et Trélans.

Le jury sera composé d’experts en agronomie, en botanique et en faune, encadrés par Michel Ginisty, ancien président de l’association Bœuf Fermier Aubrac. Le vainqueur du concours local pourra participer au concours national dont le prix sera remis lors du Salon de l’Agriculture 2023, à Paris.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 27 mai auprès de Bertrand Goguillon, chargé de mission Patrimoine naturel et biodiversité : bertrand.goguillon@parc-naturel-aubrac.fr – 06 31 52 42 43.

Les visites des parcelles se dérouleront les 9 et 10 juin.

La remise des prix sera organisée à l’automne, lors de l’ouverture du festival Phot’Aubrac.

La rédaction

 agro-écologie+aubrac+parc naturel+natura 2000+prairie

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Autres matériels

Cause Retraite V Claas Arion 610 Advance 165CH maxi, PDF et relevage avant, crochet ramasseur télescopique, freinage de remorque 2 lignes pneumatiques CEE + 1 hydraulique, PDF AR 4 régimes 540-1000 tr/mn et 540-1000 eco + chargeur Claas FL120 à commande Electropilote. Tél 06 77 61 64 46

Aliments

V foin PN récolté secteur Aubrac en BR 120×130 vendu sur place (St Geniez d’Olt). Tél 06 89 58 87 11

Sur le même sujet

Sainte Geneviève sur Argence ouvre, ce samedi 4 octobre, la saison des concours cantonaux de la race Aubrac. Fraîchement installé en GAEC avec sa mère Nathalie, Grégory Raynal sera de la partie… dans la continuité de ses précédentes participations avec son père. Grégory Raynal sera présent ce samedi à Sainte Geneviève sur Argence avec une quinzaine d’animaux, dont les deux taureaux qui ont participé au National en Lozère. Il est tout jeune installé depuis le début d’année mais Grégory Raynal a déjà roulé sa bosse sur plusieurs concours de la race Aubrac. A 20 ans, il s’est installé en GAEC avec sa mère, Nathalie et poursuit avec passion et motivation, le travail de sélection engagé depuis 30 ans, par son…