Aveyron | Par Didier Bouville

Concours des pratiques agro-écologiques : inscriptions jusqu’au 27 mai

Le Parc naturel régional de l’Aubrac, le COPAGE et le service Natura 2000 de la Communauté de communes des Hautes Terres d’Aubrac, organisent à nouveau le concours général agricole des pratiques agro-écologiques sur l’Aubrac.

Les prairies sont une ressource fondamentale du territoire : bien entendu pour le fourrage qu’elles fournissent aux troupeaux, mais aussi pour leur contribution à la beauté des paysages ou encore à la qualité de l’environnement, de la ressource en eau, à la diversité de la faune et la flore,…

Le Concours général agricole des pratiques agro-écologiques – prairies et parcours – est organisé depuis 2016 sur l’Aubrac et dans plusieurs régions. Il valorise les prairies ayant le meilleur équilibre agro-écologique, sur la base de critères alliant l’agronomie, la performance au service de la production agricole, la diversité floristique ou encore les services rendus à la faune sauvage.

En partenariat avec le label rouge Bœuf Fermier Aubrac

En 2022, le Parc naturel de l’Aubrac, le COPAGE et le service Natura 2000 de la Communauté de communes des Hautes Terres d’Aubrac, organisent à nouveau ce concours local, en partenariat avec l’association Bœuf Fermier Aubrac. Ainsi, les agriculteurs adhérents à ce label pourront proposer une prairie naturelle d’estive, montagnarde, sèche ou moyennement sèche, au-dessus de 1000 m d’altitude, sur les communes qui longent les crêtes de l’Aubrac : Argences en Aubrac, Condom d’Aubrac, Curières, Laguiole, Les Salces, Nasbinals, Prades d’Aubrac, Recoules d’Aubrac, Saint-Chély d’Aubrac, Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac, Sainte Urcize et Trélans.

Le jury sera composé d’experts en agronomie, en botanique et en faune, encadrés par Michel Ginisty, ancien président de l’association Bœuf Fermier Aubrac. Le vainqueur du concours local pourra participer au concours national dont le prix sera remis lors du Salon de l’Agriculture 2023, à Paris.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 27 mai auprès de Bertrand Goguillon, chargé de mission Patrimoine naturel et biodiversité : bertrand.goguillon@parc-naturel-aubrac.fr – 06 31 52 42 43.

Les visites des parcelles se dérouleront les 9 et 10 juin.

La remise des prix sera organisée à l’automne, lors de l’ouverture du festival Phot’Aubrac.

La rédaction

 agro-écologie+aubrac+parc naturel+natura 2000+prairie

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Dans le paysage allaitant français, la race Aubrac vit une situation exceptionnelle : des effectifs en constante évolution (+3,6%), des adhésions en hausse au Herd Book et une notoriété qui ne cesse de grandir auprès des consommateurs. Plus de 150 personnes ont assisté à la présentation de ces bons résultats, lors de l’assemblée générale de l’Union Aubrac, le 2 août à Laguiole. L’Union Aubrac a tenu son assemblée générale au gymnase de Laguiole, vendredi 2 août. Avec 263 000 vaches comptabilisées en juin sur le territoire national et pratiquement 700 élevages adhérents à l’association, l’activité de l’Union Aubrac poursuit sa croissance (+44,8% depuis 10 ans). Dans un contexte général de décapitalisation, la race se maintient bien (-606 naissances au total,…