National | Par Didier Bouville

Concentration dans la distribution : l’Autorité de la concurrence se prononcera début 2015

L’Autorité de la concurrence a annoncé qu’elle rendra « au cours du premier trimestre 2015 » son avis sur la concentration des enseignes de la grande distribution pour les achats groupés.

Saisie par le ministre de l’Economie Emmanuel Macron le 29 octobre, l’Autorité de la concurrence doit notamment analyser si le regroupement des enseignes en centrales d’achat présente ou renforce des risques « tels que des échanges d’informations ou un alignement systématique des conditions commerciales », précise un communiqué du 6 novembre.

L’Autorité de la concurrence a également été saisie par la Commission des affaires économiques du Sénat pour mesurer l’impact de cette concentration sur les fournisseurs « en matière d’accès au consommateur final ». La Commission a ainsi demandé une réflexion pour « rééquilibrer les relations commerciales entre grande distribution et industrie agro-alimentaire ».

Les regroupements récents de Système U avec Auchan et d’Intermarché avec Casino font craindre des négociations commerciales 2015 particulièrement acharnées pour l’amont de la filière alimentaire.

 éleveurs+GMS+viandes

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Autres matériels

Cause Retraite V Claas Arion 610 Advance 165CH maxi, PDF et relevage avant, crochet ramasseur télescopique, freinage de remorque 2 lignes pneumatiques CEE + 1 hydraulique, PDF AR 4 régimes 540-1000 tr/mn et 540-1000 eco + chargeur Claas FL120 à commande Electropilote. Tél 06 77 61 64 46

Aliments

V foin PN récolté secteur Aubrac en BR 120×130 vendu sur place (St Geniez d’Olt). Tél 06 89 58 87 11

Sur le même sujet

Vendredi 24 octobre a été lancé à Paris l’opération Made in viande en présence du ministre de l’Agriculture et d’élus de la capitale. Organisé par Interbev cette opération vise à faire découvrir les métiers de la viande et le savoir faire des professionnels.Pendant une semaine, jusqu’au 31 octobre, un demi-millier d’élevages, 120 entreprises d’abattage et de transformation, 70 marchés aux bestiaux, 4000 bouchers charcutiers, 300 boucheries de grande surface ouvrent leur portent au public. En outre, dans quatre grandes villes, Paris mais aussi Angers, Nancy, Saint-Etienne, un village Made in viande a été érigé en centre ville sur une journée.Toute la filière y est représentée pour accueillir le grand public autour d’animations, de découpes, de dégustations, de jeux pour enfants…