National | Par Didier Bouville
L’Autorité de la concurrence a annoncé qu’elle rendra « au cours du premier trimestre 2015 » son avis sur la concentration des enseignes de la grande distribution pour les achats groupés.
Saisie par le ministre de l’Economie Emmanuel Macron le 29 octobre, l’Autorité de la concurrence doit notamment analyser si le regroupement des enseignes en centrales d’achat présente ou renforce des risques « tels que des échanges d’informations ou un alignement systématique des conditions commerciales », précise un communiqué du 6 novembre.
L’Autorité de la concurrence a également été saisie par la Commission des affaires économiques du Sénat pour mesurer l’impact de cette concentration sur les fournisseurs « en matière d’accès au consommateur final ». La Commission a ainsi demandé une réflexion pour « rééquilibrer les relations commerciales entre grande distribution et industrie agro-alimentaire ».
Les regroupements récents de Système U avec Auchan et d’Intermarché avec Casino font craindre des négociations commerciales 2015 particulièrement acharnées pour l’amont de la filière alimentaire.
éleveurs+GMS+viandes