National | Par Didier Bouville

Concentration dans la distribution : l’Autorité de la concurrence se prononcera début 2015

L’Autorité de la concurrence a annoncé qu’elle rendra « au cours du premier trimestre 2015 » son avis sur la concentration des enseignes de la grande distribution pour les achats groupés.

Saisie par le ministre de l’Economie Emmanuel Macron le 29 octobre, l’Autorité de la concurrence doit notamment analyser si le regroupement des enseignes en centrales d’achat présente ou renforce des risques « tels que des échanges d’informations ou un alignement systématique des conditions commerciales », précise un communiqué du 6 novembre.

L’Autorité de la concurrence a également été saisie par la Commission des affaires économiques du Sénat pour mesurer l’impact de cette concentration sur les fournisseurs « en matière d’accès au consommateur final ». La Commission a ainsi demandé une réflexion pour « rééquilibrer les relations commerciales entre grande distribution et industrie agro-alimentaire ».

Les regroupements récents de Système U avec Auchan et d’Intermarché avec Casino font craindre des négociations commerciales 2015 particulièrement acharnées pour l’amont de la filière alimentaire.

 éleveurs+GMS+viandes

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

Elev. Aubrac HBA V Taureau Aubrac 4 ans et 5 femelles 15 mois TGS. Tél 06 79 64 02 91

Divers

V épandeur fumier 7T H verticaux Auran BE révisé 5000€, abri tunnel dim L40 L10 H4 6000€ cause cess photo sur demande. Tél 06 33 79 76 78  le tout sans TVA

Sur le même sujet

Vendredi 24 octobre a été lancé à Paris l’opération Made in viande en présence du ministre de l’Agriculture et d’élus de la capitale. Organisé par Interbev cette opération vise à faire découvrir les métiers de la viande et le savoir faire des professionnels.Pendant une semaine, jusqu’au 31 octobre, un demi-millier d’élevages, 120 entreprises d’abattage et de transformation, 70 marchés aux bestiaux, 4000 bouchers charcutiers, 300 boucheries de grande surface ouvrent leur portent au public. En outre, dans quatre grandes villes, Paris mais aussi Angers, Nancy, Saint-Etienne, un village Made in viande a été érigé en centre ville sur une journée.Toute la filière y est représentée pour accueillir le grand public autour d’animations, de découpes, de dégustations, de jeux pour enfants…