National | Par Didier Bouville

Canicule : le ministre de l’Agriculture suspend le transport d’animaux vivants

Depuis le début de la semaine les températures ne cessent de progresser…

Mercredi, pour la première fois depuis le début de cette canicule, exceptionnelle pour un mois de juin, la barre des 40 °C a été franchie, avec 41,1 °C à Montclus (Gard), 40,6 °C à Peyrolles en Provence (Bouches-du-Rhône), 40 °C à Apt (Vaucluse) et 40,9 °C à Clermont-Ferrand, qui bat son record absolu de température.

78 départements ont été placés en vigilance orange par Météo France.

C’est dans ce contexte que Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture, a annoncé, en direct sur BFM TV qu’il interdisait pour quelques jours le transport d’animaux vivants, y compris à l’exportation.

Cette interdiction est formalisée par un arrêté qu’il a pris le 26 juin. Il explique qu’il s’agit pour lui de préserver le bien-être animal. Cette interdiction sera réexaminée dans les prochains jours.

Il a aussi indiqué qu’il réfléchissait à « donner l’autorisation à l’ensemble des agriculteurs de faucher les jachères, de leur permettre de faire du stockage de luzerne, du fauchage de foin », pour éviter une flambée des prix du fourrage.

Didier Guillaume a aussi annoncé vouloir lancer « une grande concertation » pour créer « une assurance généralisée » pour les agriculteurs, face au dérèglement climatique.

 éleveurs+bovins+ovins

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les élus et agents administratifs de la mairie de Laissac dans le nouveau poste de péage du marché aux bestiaux de Laissac.Mardi 20 octobre, c’était l’effervescence autour du péage unique construit entre les deux foirails bovins et ovins à Laissac. Ce nouveau lieu centralise la saisie des achats et l’information aux usagers du marché hebdomadaire.Plus de fluidité dans la communication, centralisation des informations et de l’accueil en un seul lieu… le marché aux bestiaux de Laissac a construit un péage unique situé entre les deux foirails bovins et ovins. «Ça faisait un moment que nous pensions à réaménager l’espace et l’organisation de notre marché hebdomadaire», explique David Minerva, le maire, en vue de futurs travaux importants sur la place du…