Aveyron | Par La rédaction

Campus des métiers : travailler la viande de gibier

Tous les ans, les futurs bouchers en formation à la Chambre des métiers et de l’artisanat de Rodez viennent à la Fédération des chasseurs de l’Aveyron pour travailler la viande de gibier.

Pour le président des chasseurs Jean-Pierre Authier : «Faire découvrir la viande de gibier sauvage aux futurs bouchers c’est un excellent moyen de s’assurer que demain, il y aura sur les étals, de la viande de gibier local». En effet, et c’est là tout le paradoxe, la viande de gibier consommée en France est très majoritairement importée. Du côté du cours, Antoine Guillaume a une nouvelle fois été à la manœuvre. Sous sa houlette, les apprentis ont transformé la carcasse de cerf en rôtis, paupiettes et pavés dans la plus pure tradition bouchère. La Fédération remercie vivement la Chambre de métiers et de l’artisanat pour sa confiance et l’association de chasse de la Combe-Mègre qui a généreusement donné le jeune cerf prélevé à la chasse qui a servi de base à ce cours.

La rédaction

 viande+gibier+chambre des métiers

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Catalyseur de tous les acteurs de la filière ovine, l’UPRA Lacaune a tenu son assemblée générale mardi 29 avril à Millau. «Petite» filière génétique à l’échelle nationale, elle n’en mène pas moins des projets qui font avancer la Lacaune et qui participent à la promotion et la reconnaissance de cette race partout dans le monde. L’UPRA Lacaune tenait son assemblée générale fin avril à Millau. «Mettre de l’huile dans les rouages» de la filière ovine ! C’est dans l’ADN de l’UPRA Lacaune que de fédérer les énergies des acteurs, sélectionneurs, éleveurs, entreprises de sélection, organismes techniques, économiques, chercheurs, élus… pour maintenir la dynamique, faire progresser la race Lacaune à travers ses schémas de sélection lait et viande et faciliter l’émergence…