Aveyron | Par La rédaction

Campus des métiers : travailler la viande de gibier

Tous les ans, les futurs bouchers en formation à la Chambre des métiers et de l’artisanat de Rodez viennent à la Fédération des chasseurs de l’Aveyron pour travailler la viande de gibier.

Pour le président des chasseurs Jean-Pierre Authier : «Faire découvrir la viande de gibier sauvage aux futurs bouchers c’est un excellent moyen de s’assurer que demain, il y aura sur les étals, de la viande de gibier local». En effet, et c’est là tout le paradoxe, la viande de gibier consommée en France est très majoritairement importée. Du côté du cours, Antoine Guillaume a une nouvelle fois été à la manœuvre. Sous sa houlette, les apprentis ont transformé la carcasse de cerf en rôtis, paupiettes et pavés dans la plus pure tradition bouchère. La Fédération remercie vivement la Chambre de métiers et de l’artisanat pour sa confiance et l’association de chasse de la Combe-Mègre qui a généreusement donné le jeune cerf prélevé à la chasse qui a servi de base à ce cours.

La rédaction

 viande+gibier+chambre des métiers

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Autres matériels

Cause Retraite V Claas Arion 610 Advance 165CH maxi, PDF et relevage avant, crochet ramasseur télescopique, freinage de remorque 2 lignes pneumatiques CEE + 1 hydraulique, PDF AR 4 régimes 540-1000 tr/mn et 540-1000 eco + chargeur Claas FL120 à commande Electropilote. Tél 06 77 61 64 46

Aliments

V foin PN récolté secteur Aubrac en BR 120×130 vendu sur place (St Geniez d’Olt). Tél 06 89 58 87 11

Sur le même sujet

Pour son assemblée générale, l’IRVA avait invité Carole Ly, la directrice de l’INAO, marquant ainsi ses dernières avancées, à savoir l’intégration de mesures agro-environnementales dans son cahier des charges IGP. Une première à l’échelle de l’indication géographique protégée, que les responsables de la filière Veau d’Aveyron et du Ségala entendent bien faire valoir dans le prix payé aux producteurs. L’IRVA a accueilli la directrice de l’INAO, Carole Ly ainsi que les élus locaux sur la ferme de Pierre Cabrit à Sainte Croix. Pierre Cabrit, président de l’IRVA, a accueilli sur son exploitation à Sainte Croix la directrice de l’INAO, les acteurs de la filière Veau d’Aveyron et du Ségala, les élus locaux, départementaux, parlementaires… pour l’assemblée générale de l’interprofession. Devant…