Aveyron | Par La rédaction

Campus des métiers : travailler la viande de gibier

Tous les ans, les futurs bouchers en formation à la Chambre des métiers et de l’artisanat de Rodez viennent à la Fédération des chasseurs de l’Aveyron pour travailler la viande de gibier.

Pour le président des chasseurs Jean-Pierre Authier : «Faire découvrir la viande de gibier sauvage aux futurs bouchers c’est un excellent moyen de s’assurer que demain, il y aura sur les étals, de la viande de gibier local». En effet, et c’est là tout le paradoxe, la viande de gibier consommée en France est très majoritairement importée. Du côté du cours, Antoine Guillaume a une nouvelle fois été à la manœuvre. Sous sa houlette, les apprentis ont transformé la carcasse de cerf en rôtis, paupiettes et pavés dans la plus pure tradition bouchère. La Fédération remercie vivement la Chambre de métiers et de l’artisanat pour sa confiance et l’association de chasse de la Combe-Mègre qui a généreusement donné le jeune cerf prélevé à la chasse qui a servi de base à ce cours.

La rédaction

 viande+gibier+chambre des métiers

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Nicolas Albouy et Jean-François Fabry, présidents de la section chasse et dégâts de gibier de la FDSEA font le point sur les dégâts de gibier. Photo d’archive © Volonté Paysanne «Même si la pression de chasse est plutôt bonne en Aveyron, des secteurs sont tout de même en tension à cause du grand gibier. La première difficulté que nous rencontrons, c’est la reconnaissance de ces zones. Nous répétons encore qu’il faut absolument signaler les dégâts ! Les agriculteurs hésitent encore trop souvent pour ne pas créer des tensions localement. Il est vrai que toutes les sociétés de chasse n’ont malheureusement pas les mêmes moyens pour indemniser les dégâts. Sans ce retour, nous ne pourrons pas identifier les zones problématiques et…