National | Par Didier Bouville

Bovins exports : les broutards progressent de 8% en février par rapport à 2015 (Agreste)

En février, avec plus de 87 000 têtes, les exportations totales de broutards ont retrouvé des niveaux élevés avec une hausse de 8% par rapport au même mois de 2015 et de 9% par rapport à la moyenne de ces cinq dernières années, selon une note de conjoncture d’Agreste datée du 27 avril.

La hausse a surtout « concerné les broutards dits lourds » (plus de 300 kg vif) dont les volumes ont progressé de 4 400 têtes pour les mâles et de 2 400 têtes pour les femelles.

L’Italie a été très présente dans ces achats. L’Espagne augmente également ses achats, selon Agreste, mais pour des animaux plus légers. « Le marché turc quant à lui reste peu dynamique et la chute des ventes, conséquences des effets de la FCO, persiste », constate Agreste.

Le même mois, les ventes d’animaux légers (de 160 à 300 kg vif) ont reculé de 1,5%.

De leur côté, les prix n’ont pas suivi cette forte progression puisqu’en mars, « à 2,77€/kg vif en moyenne, il est inférieur de plus de 1% au cours de mars 2015, tout en restant néanmoins supérieur au cours moyen de ces cinq dernières années » a observé Agreste.

 éleveurs+bovins+FNB

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

V Mâles Aubrac 15 mois repro incrits HB TGS dociles bonnes origines. Tél 06 51 84 10 32

Véhicules agricoles

A louer remorque pour saison ensilage 36m3, freinage à air ou hydraulique. Convient pour groupe de particuliers ou en complément pour entrepreneurs. Disponible pour toute la saison. Tél 06 47 53 34 36 (Naucelle – 12)

Sur le même sujet

L’aide de 60 millions d’euros pour les éleveurs de bovins viande annoncée le 6 mars par le Premier ministre constitue «un premier signe positif de reconnaissance de la gravité de la crise», a salué la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA) dans un communiqué le 8 mars.«Au-delà de ce « geste » qu’ils mesurent, c’est donc confortés dans cette certitude que les éleveurs vont poursuivre leur mobilisation», annonce cependant la FNB. Plusieurs organisations du syndicalisme majoritaire appellent à manifester le 9 mars dans le grand Massif central.Dans son communiqué, la FNB estime que l’aide d’urgence «dont les modalités d’attribution ne sont pas encore connues, ne constitue pas une réponse adaptée». L’association spécialisée de la FNSEA rappelle sa demande: «Le gouvernement doit, rapidement,…