National | Par Didier Bouville
«En janvier 2016, avec plus de 132 000 téc, la consommation apparente de viande bovine est en hausse de 0,6 % par rapport à celle de janvier 2015, dans un contexte de hausse de 2,6 % des abattages», annonce Agreste dans une note de conjoncture du 29 mars. Les exportations sont en hausse de 1,3% en volume, mais en repli de 1,7% en valeur ce mois-ci.
« Les ventes vers la Grèce et l’Italie reculent alors qu’elles progressent vers l’Allemagne », observe Agreste. Par ailleurs les ventes vers les pays tiers progressent également.
Du côté des importations, elles sont en repli de 8% par rapport à 2015. «Quasiment tous les principaux fournisseurs de la France sont concernés par ce repli qui touche particulièrement les Pays-Bas et l’Allemagne, les deux principaux fournisseurs de la France, avec des baisses atteignant respectivement 11% et 14 % », selon Agreste.
Seule l’Espagne augmente ses envois vers la France (+20 % en volume, +11% en valeur). En valeur, les évolutions sont identiques avec un repli de 9 % au total dont -1 % pour les Pays-Bas et l’Allemagne.
éleveurs+bovins+GMS