National | Par Didier Bouville

Booster l’export : S. Le Foll dit s’appuyer sur trois axes de développement

La bataille de l’export centralise l’actualité agricole de ces dernières semaines. L’objectif premier étant de réduire les volumes en lait et en viande de l’Union européenne.

Lors de la journée « export » organisée par Business France le jeudi 13 octobre, le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, est venu rappeler la stratégie française basée sur trois axes principaux.

« Il faut conforter et exploiter les potentiels d’exportation hors Union européenne via la création de plateforme », explique ainsi le représentant du gouvernement.

A ce titre, 30 conseillers agricoles sont d’ores et déjà déployés à l’échelle internationale. La création d’un nouveau poste de conseiller est à venir au Mexique dans les semaines à venir.

Le but est de pouvoir rayonner à partir d’un point d’ancrage géographique précis. L’Europe constitue le deuxième axe stratégique voulu par le ministre. Ce marché doit-être, selon lui, redéfini, en particulier dans la perspective du Brexit.

Enfin, le troisième volet vise à sécuriser les marchés à l’exportation pour les petites et moyennes entreprises (PME). Le ministre souhaite la construction d’un tissu économique leur permettant de générer « un flux d’exportation ».

La balance commerciale concernant les produits agricoles et agroalimentaires déjà en berne en 2015 risque de plonger encore un peu plus cette année. En cause : la crise des productions, caractérisée par des mauvaises récoltes et des prix bas.

 éleveurs+FNB+FNPL

Toutes les actualités

Sur le même sujet

« Nous allons mettre en place une aide de 150€ par jeune bovin vendu dont le poids carcasse sera inférieur à 360kg entre janvier et février », a annoncé Stéphane le Foll, le 18 novembre lors d’une conférence de presse.Il s’agit, selon lui, de favoriser une diminution de la quantité de viande disponible sur le marché, afin de soutenir les prix.Il a également annoncé une aide de 1 000€ par producteur laitier ayant intégré le Plan de soutien à l’élevage (demande d’aide) et membre d’une organisation de producteurs ou d’une coopérative. Cela concernerait environ 23 000 exploitations (enveloppe de 23 millions d’euros).L’argent utilisé pour ces mesures est issu des 500 millions d’euros attribués par Bruxelles en juin dernier pour faire face à…