Aveyron | Par La rédaction
«Pour la sécurité de toute la filière viande Occitanie», l’association «Bœufs de Pâques» a décidé d’annuler l’édition 2026 de son concours prévu le 19 mars.

L’association Bœufs de Pâques de Baraqueville a informé par courrier, les éleveurs qui s’étaient inscrits, nombreux, à l’édition 2026 du concours d’animaux de boucherie de l’annulation de cet événement. «Notre concours est ouvert à tous les éleveurs d’Occitanie et comme chacun le sait, notre région est divisée en plusieurs zones soumises à la réglementation DNC qui rend difficile voire impossible les mouvements d’animaux… Au vu de ce contexte compliqué et des incertitudes quant à la possibilité de rassemblement d’animaux, notre bureau a pris la décision d’annuler notre concours 2026», a expliqué Jackye Serieys. La présidente de l’association confie que cette décision n’a pas été facile : «mais elle est nécessaire afin de préserver nos exploitations».
Solidarité
Par solidarité avec l’ensemble des éleveurs et du monde l’élevage, et pour remercier les éleveurs qui avaient fait la démarche de préparer des animaux en vue du concours, l’association a souhaité réaliser une plaque par animal inscrit. «Il était important que les animaux préparés puissent être valorisés afin qu’ils soient présents dans les rayons des artisans bouchers et commerces locaux pour les fêtes de Pâques, comme le veut la tradition de notre concours», a indiqué Jackye Serieys.
«Pleinement conscients de l’investissement et de l’engagement que représente ce concours, nous voulons dire aux éleveurs que nous partageons leur déception mais que nous souhaitons tout mettre en œuvre pour pouvoir nous retrouver dans les meilleures conditions possibles l’année prochaine», a conclu la présidente, invitant tout à chacun à consommer de la viande de bœuf pour les fêtes de Pâques.
La rédaction


