Aveyron | Par Eva DZ
Le collège producteurs de l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) de l’AOP Bleu des Causses tenait son assemblée générale lundi 10 février à la Ferme du Gazenas à Flavin. La quasi totalité des 22 fermes engagées dans l’appellation en Aveyron était représentée, preuve de leur mobilisation, sans faille, à défendre leur produit de qualité.

Au Salon de l’agriculture à Paris, 10 producteurs de Bleu des Causses AOP se relaieront sur le stand de l’OS Simmental France pour promouvoir leur produit.
La ferme du Gazenas, de Christian Bessière et Laurence Nayral, fait partie de ces défenseurs sans relâche du Bleu des Causses AOP. Depuis 8 ans, membres du réseau Bienvenue à la ferme, ils ont ouvert une ferme découverte pour faire connaître, promouvoir et vendre le Bleu des Causses. Ils forment avec la ferme du Gandalou de François Fleys et Mathieu Bras à Rodelle et le Gîte de la Treille de la famille Chauchard avec le Pop corn Labyrinthe à Prades de Salars, le réseau de fermes Bleu des Causses en Aveyron.
En juin 2026, Laurence Nayral envisage de faire valoir ses droits à la retraite, avec Christian, ils préparent la suite de l’exploitation et de cette activité d’agritourisme. Laurence est aussi une cheville ouvrière, à la baguette des multiples animations sur le territoire, mais aussi à la région (au salon REGAL par exemple) et au niveau national (au Salon de l’agriculture notamment où 10 producteurs se relaieront pendant les 10 jours du salon cette année).
Alors, tous ensemble (les 22 fermes engagées en Bleu des Causses dans le département étaient quasiment toutes représentées), ils ont réfléchi à une nouvelle organisation pour continuer de promouvoir leur fromage.
Un réseau de fermes découverte à développer
«Nous tenons à remercier Laurence et Christian pour leur engagement sans faille et leur souci de transmettre tout ce qu’ils apportent à notre Bleu des Causses», a salué Clément Chayriguès, président du collège producteurs de l’ODG Bleu des Causses. Par petits groupes, les producteurs ont réfléchi à plusieurs pistes, encouragés par Eloane Chalon, nouvelle animatrice du collège producteurs de l’ODG qui remplace Stéphane Doumayzel. Ce dernier désormais animateur territoire au comité de développement de la Chambre d’agriculture Lévézou – Vallée de l’Aveyron (CDAVAL), ne sera pas très loin puisque sur ce territoire, un projet porte sur le développement de l’agritourisme autour des lacs du secteur Lévézou Pareloup, en lien avec les Offices de tourisme et Communautés de communes. Une réunion est programmée le 2 avril sur ce sujet. «Ce serait bien si d’autres producteurs avaient envie de se lancer dans la visite de fermes pour faire découvrir le Bleu des Causses», a encouragé Clément Chayriguès.
«Chacun peut le faire en fonction de ses envies, de son temps. Chez nous, nous en avons fait une activité à part entière qui nous permet de vendre une tonne de fromages par an, auprès de nos visiteurs, qui deviennent ensuite des ambassadeurs de notre Bleu des Causses. Chez François et Mathieu, les visites sont ouvertes uniquement l’été et la famille Chauchard, le gîte est ouvert toute l’année avec en plus, le Pop Corn labyrinthe dans le maïs pendant la saison… Chacun son rythme et tous ensemble, nous œuvrons pour promouvoir notre fromage», complète Laurence Nayral.
Le Bleu des Causses installe des jeunes
C’est en effet l’une des particularités des producteurs de Bleu des Causses AOP, ils assurent eux-mêmes la promotion de leur fromage en participant à des salons, des événements locaux, régionaux, nationaux, en nouant des partenariats avec les restaurateurs… «Le Bleu des Causses coulent dans nos veines ! C’est notre ADN», sourit Clément Chayriguès. «Et nous sommes plus que jamais mobilisés pour contre-balancer la baisse des volumes de fromages constatée l’année dernière, à l’image de ce que vivent les AOP fromagères en France, en raison de l’inflation et de la baisse du pouvoir d’achat», poursuit le président. D’autant que les producteurs ont d’autres arguments à faire valoir comme l’installation de 8 jeunes ces 6 dernières années ! «Et nous avons encore 4 à 5 projets d’installation dans les années à venir», se félicite Clément Chayriguès. «Il y a une vraie dynamique à encourager !».
Cet engagement fort des producteurs leur permet de défendre auprès de Lactalis, la plus-value de leur appellation en lien avec le respect du cahier des charges de l’AOP. Les négociations sont en cours avec l’entreprise pour la campagne 2024/2025. L’objectif étant pour les producteurs de continuer d’intégrer les coûts de production dans le prix qui leur est payé. En 2024, 400 tonnes de Bleu des Causses AOP ont été commercialisées et les producteurs comptent bien ne pas s’arrêter là !
Eva DZ