Une délégation d’éleveurs bovins viande de la FDSEA sera reçue ce vendredi 30 septembre, en début d’après-midi, par le préfet de l’Aveyron. Une démarche commune à tous les départements du berceau des races à viande du Massif central. Le point de vue de Valérie Imbert, présidente de la section bovins viande FDSEA, à la veille de cette rencontre.
– Pourquoi cette rencontre avec le préfet ?
«Lors de la réunion du berceau des races à viande vendredi 23 septembre, les départements du Massif central ont largement relayé les difficultés qui perdurent dans les élevages bovins allaitants. Nous avons donc convenu, quelques jours avant le Sommet de l’élevage, de tirer une nouvelle fois la sonnette d’alarme devant les pouvoirs publics et mettre l’Etat devant ses responsabilités.
– Quel sera votre message ?
L’Etat s’était engagé sur de nouvelles mesures de soutien à l’export, or aujourd’hui les certificats sanitaires sont toujours bloqués pour les éleveurs français ! A cela s’ajoute une conjoncture défavorable, des cours du broutard en chute (50 centimes de moins chaque semaine), à peine maintenus pour les femelles, le même prix qu’il y a 20 ans mais avec des charges qui ont explosé ! Nos trésoreries sont fragilisées par ce manque de prix mais aussi par les blocages des paiements de la PAC 2015 et par la sécheresse sur certaines zones qui oblige les éleveurs à entamer les stocks d’hiver ! Le marché doit être désengorgé en favorisant l’ouverture à l’export et pourquoi pas reprendre des mesures d’intervention publique ?
– Qu’attendez-vous de cette rencontre ?
Nous espérons que nos messages alerteront l’Etat pour qu’enfin il prenne ses responsabilités. La pression sera maintenue dans les départements du Massif central jusqu’au Sommet de l’élevage où nous attendons une position concrète du ministre de l’Agriculture et de Phil Hogan, en présence de nombreuses délégations étrangères. Nous ferons d’ailleurs signer un engagement à tous les politiques qui passeront à Cournon».
Eva DZ
Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 29 septembre 2016.
éleveurs+bovins+FNB