National | Par Didier Bouville

Augmentation des installations aidées en 2018

(Archive VP)

Le Comité national transmission et installation s’est tenu le 23 janvier. En 2018, le nombre d’installations aidées a atteint 5010, soit une hausse de 19 % en 2 ans.

JA et la FNSEA saluent ces bons résultats qui prouvent que « leur travail sur l’installation paye » et que leurs efforts « pour accompagner les porteurs de projet portent leurs fruits ». Pour les deux organisations la revalorisation de la dotation Jeunes agriculteurs passant en moyenne de 20 060 € en 2016 à 31 140 € en 2018, a été décisive.

La FNSEA et JA se félicitent aussi de la communication réalisée autour de l’installation, plus de 21 000 personnes ont poussé la porte du Point Accueil installation de leur département. Les deux organisations soulignent qu’elles travaillent au renouvellement des générations d’agriculteurs.

« JA est à l’initiative du dispositif d’accompagnement à l’installation, ouvert à tous et permettant de bénéficier d’un accompagnement financier et d’un accompagnement humain pour finaliser son projet et parfaire sa formation en vue de pérenniser son projet », concluent JA et la FNSEA.

 éleveurs+installation+JA

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le 24 mars, à deux jours des discussions qui devaient se tenir le 26 en «super trilogue» sur la prochaine Pac, le syndicat Jeunes Agriculteurs a redéfini ses objectifs sur le renouvellement des générations d’agriculteurs, visant 10 000 installations aidées par an d’ici 2027.«D’ici à 2027, [ce sont] 215 000 agriculteurs qui seront en âge d’être de prendre leur retraite, soit une moyenne de 30 000 départs par an d’ici là. Il est vital de maintenir a minima le taux de renouvellement actuel qui est de deux installations pour trois départs». Cette position minimale – aussi portée par le Ceja (Conseil européen des jeunes agriculteurs) et défendue par le Parlement européen – «doit également être soutenue par le Conseil et…