L’assemblée générale de la FDSEA a lieu ce vendredi 23 mars, salle de la Doline, à Sébazac-Concourès. Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, participera à une table-ronde sur les Etats généraux de l’alimentation.
– Les raisons de sa venue en Aveyron ?
«C’est important lorsqu’on est élu à la FNSEA de faire le tour des départements pour prendre le pouls du terrain. L’Aveyron a été particulièrement actif ces dernières semaines, lors d’actions contre le MERCOSUR ou encore pour défendre les zones défavorisées… C’est aussi un département dynamique en matière d’organisation de filières et je suis de près son actualité à travers La Volonté Paysanne, en particulier sur l’installation et la diversification».
– Sa participation à la table-ronde sur les Etats généraux de l’alimentation ?
«Un très gros travail a été engagé lors des ateliers depuis l’été dernier. Après la présentation des conclusions en décembre puis la présentation de la loi fin janvier, nous sommes dans l’attente du vote pour l’heure retardé ce que nous regrettons. Le texte qui a été déposé affiche de bonnes têtes de chapitre mais elles sont à compléter. C’est pourquoi il est important de continuer à sensibiliser nos parlementaires pour que le texte soit amélioré, efficace et respecte le code de la route des relations commerciales notamment sur l’encadrement des promotions, le seuil de revente à perte, le travail d’arbitrage et de médiation.
Nous attendons des relations commerciales plus équilibrées et un meilleur retour de valeur sur les fermes. Après le vote de la loi, le travail syndical devra continuer jusque dans les structures économiques pour que les problématiques des agriculteurs soient prises en considération».
– Son regard sur le renouvellement des équipes FDSEA en Aveyron ?
«L’Aveyron est une terre de responsables agricoles, un véritable vivier avec des leaders historiques. La régularité du renouvellement est une étape indispensable pour une bonne représentativité de toutes les agricultures à l’échelle départementale, régionale et nationale. Le discours doit être offensif et constructif».
– Ses impressions sur l’implication syndicale de Dominique Fayel qui présidera sa dernière assemblée générale ?
«Dominique est très impliqué dans les dossiers et dans la vie syndicale. C’est quelqu’un qui travaille beaucoup, qui approfondit les dossiers et j’apprécie sa bonne intuition professionnelle et politique. Sa capacité d’entraînement, de leader, se ressent dans ses billets et éditos. Il est rarement abattu, toujours offensif. C’est un concentré d’énergie et d’intelligence».
Eva DZ
Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 15 mars 2018.
éleveurs+FNSEA+lambert