Aveyron | Par Elisa Llop
C’est la rentrée ! Retour au bercail pour les étudiants en BTS de 2ème année avec l’arrivée des 1ère année, ainsi que plusieurs nouveautés importantes au sein de la formation…
La rentrée est dynamique, avec un nombre d’inscription record pour les 1ère années de BTS : les étudiants seront 26 au total, contre une vingtaine habituellement, et sont tous en apprentissage. Les 2èmes années seront 18, tous en apprentissage. Cette fois, pour les 1ères années, la répartition dans les filières, variable, s’articule pour un tiers en bovins-lait et le reste en bovins viande, ovins lait et viande, et un élève avec un projet de production caprine. Les apprenants, qui partageront leur temps entre l’ADPSA et leur exploitation d’apprentissage, sont Aveyronnais mais aussi Tarnais, Lotois, Lozériens…

Les étudiants de 1ère année

Les étudiants de 2ème année
Lancement de la réforme du BTS
Cette rentrée est d’autant plus particulière pour l’équipe de l’ADPSA, avec la réforme du BTS ACSE. Si les 2èmes années de la promotion 2025 seront les derniers à suivre l’ancienne version, les 1ères années inaugurent ainsi ce BTS réformé, renommé BTS ACS’AGRI. Le programme de formation a ainsi été revu : par exemple, il y aura davantage de transversalité entre les matières, notamment les générales (maths, informatique…) du bloc commun ; l’idée est de rendre ces matières plus concrètes vis à vis du projet de formation de l’apprenant. Pour les évaluations, plus d’examen final, mais un contrôle continu, avec des résultats comptant aux semestres, laissant plus de fluidité aux apprentis. Un dossier ainsi qu’un oral de fin d’année clôtureront malgré tout la formation.
La réunion d’information à l’intention des maîtres d’apprentissage se tiendra le 5 septembre à 14h à l’ADPSA.
Tandis que les BTS 2èmes année, eux, profiteront d’un voyage de groupe (encore une nouveauté), en lien avec leur formation, au Mont Aigoual, dans le cadre d’un projet MIL (module d’initiative locale), sur le thème du changement climatique.
Elisa Llop