Aveyron | Par eva dz

ADPSA : les BTS et BPREA 2022/2023 ont reçu leur diplôme

Quelques mois après avoir décroché le précieux sésame validant leur formation, les stagiaires de BTS et BPREA à l’ADPSA ont officiellement reçu leur diplôme des mains du président, Patrice Falip.

Comme chaque année, l’ADPSA a organisé une remise des diplômes pour ses stagiaires de BTS ACSE et de BPREA. En présence du président, Patrice Falip et du directeur adjoint, Laurent Fabre ainsi que de l’équipe de formateurs et d’intervenants, les jeunes diplômés ont reçu leur précieux sésame. Les BTS ont ouvert le bal, vendredi 15 décembre. Avec 92% de réussite, 22 stagiaires (dont 17 apprentis et 5 en formation 1 an) ont réussi leur examen. Tous étaient quasiment présents à la petite cérémonie, avec quelques parents ainsi que les maîtres d’apprentissage qui les ont accompagnés dans leur formation. Les partenaires de l’ADPSA, notamment le CFA Nord Ouest Aveyron, étaient également conviés.

De bons souvenirs de formation

L’occasion pour ces nouveaux titulaires du BTS d’évoquer ce qu’ils sont devenus, quelques mois après la fin de leur formation. Une majorité se sont installés comme chef d’exploitation, d’autres sont en cours, quelques-uns sont salariés dans des organismes agricoles ou sur des exploitations. D’autres encore suivent des études (Certificat de spécialisation, licence professionnelle ou encore CAP poids lourds). Tous sont restés dans le milieu agricole.

L’équipe pédagogique avait préparé une vidéo résumant en photos leur(s) année(s) de formation, remémorant avec plaisir quelques bons souvenirs ! Formateurs, stagiaires, intervenants, équipe administrative de l’ADPSA… tous étaient contents de se retrouver pour partager ces souvenirs !

Même ambiance de groupe, quelques semaines plus tard, mardi 9 janvier, pour la remise des diplômes de la promotion 2022/2023 des BPREA à l’ADPSA. Une promotion exceptionnelle puisque les 44 personnes présentées à la validation totale du BPREA (dont quelques-uns en apprentissage) ont été reçues. Une satisfaction pour les responsables de l’ADPSA et l’équipe pédagogique.

Quelques mois après avoir décroché leur diplôme, près de 70% sont dans le secteur agricole avec une répartition quasi égale entre ceux qui sont salariés agricoles et ceux en cours d’installation. Certains ont témoigné lors de la remise des prix, remerciant l’implication des formateurs et intervenants dans leur réussite.

Sûr qu’ils se recroiseront à l’avenir puisque souvent les anciens stagiaires qui s’installent sont volontaires pour accueillir des visites de fermes des futurs BPREA !

Eva DZ

adpsa+diplome+BTS+BPREA

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’ADPSA a démarré la campagne de recrutement de son BPREA, pour la rentrée 2024/2025, prévue le 9 septembre. Aucun pré-requis n’est demandé pour l’entrée en BPREA en un an et pour le BPREA en 2 ans par apprentissage, un niveau CAP minimum est demandé. Sept capacités sont validées pour le BPREA (6 capacités pour les personnes déjà diplômées avec une rentrée prévue le 7 octobre). Dès la prise de contact, les personnes intéressées pour suivre le BPREA bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour définir leur orientation en fonction des profils, des objectifs, des disponibilités… et pour prévoir la prise en charge de la formation et leur rémunération pendant la formation. «Notre rôle est de bien orienter les candidats vers la formation…