Aveyron | Par Eva DZ

Adasea.d’Oc – MSA : échanges sur la transmission

Tous les deux ans, l’Adasea.d’Oc (par délégation de la Chambre d’agriculture) et la MSA Midi-Pyrénées Nord vont à la rencontre des futurs cédants. Dans tout le département, ces deux organismes animent conjointement des réunions pour informer, sensibiliser et rassurer les agricultrices et agriculteurs qui envisagent la transmission de leur exploitation.

Quand cesser son activité ? Comment transmettre ? Quelles sont les démarches à entreprendre ? Vers quels interlocuteurs se tourner ?… Lors de réunions d’informations réparties sur l’ensemble du département, au plus près des agriculteurs et agricultrices, l’Adasea.d’Oc et la MSA répondent aux questions qu’ils se posent en vue de la cessation de leur activité et la transmission éventuelle de leur exploitation. «Nous accueillons des profils très variés avec des attentes différentes», explique Lola Filippi, conseillère Point Accueil Transmission/Installation. «Des personnes qui viennent de recevoir leur déclaration d’intention de cessation d’activité (DICA) et se posent les premières questions, d’autres qui sont déjà en âge de la retraite mais ne l’ont pas encore prise faute d’un repreneur, d’autres encore que nous avons déjà rencontrés, qui ont déjà amorcé des démarches et qui viennent compléter leurs infos… Pour d’autres, c’est une totale découverte !», détaille-t-elle.

Nombreux contacts

La participation à ces réunions varie, de quelques participants à plus d’une vingtaine comme le 21 novembre à Espalion. «Ce qui est sûr, c’est que les personnes qui viennent à cette rencontre, sont en recherche d’infos, qu’ils aient ou non commencé à envisager la cessation de leur activité et/ou la transmission de leur exploitation», poursuit Lola Filippi. D’ailleurs, nombre d’entre eux à l’issue de la réunion, prennent rendez-vous avec le conseiller du Point Accueil Transmission/Installation ou le conseiller MSA. Ainsi Martine Pelleschi, spécialisée sur la question des retraites agricoles à la MSA, confirme les contacts pris au moment de ces réunions d’infos.
«Beaucoup découvrent les outils, et ils sont nombreux, à leur disposition pour les aider à préparer cette étape importante dans une carrière et dans une vie. Ainsi que les contacts des interlocuteurs qu’ils peuvent questionner au fil de leur cheminement», explique Lola Filippi, précisant que des permanences sont organisées chaque mois, dans chaque territoire par le Point Accueil Transmission/Installation et par la MSA, sur rendez-vous dans ses agences locales.

Ecoute

Sont également évoquées les différentes possibilités qui s’offrent à ceux qui cèdent. Les conditions de transmission dépendent aussi du repreneur, dans ou hors du cadre familial. Tout comme les démarches à entreprendre que l’on soit en société ou en individuel.
L’ensemble des outils à la disposition des cédants est également présenté : Point Accueil Installation/Transmission, Répertoire Départ Installation, soutiens financiers, formations…
La seconde partie de la réunion d’informations est plus spécifique à la retraite des non salariés agricoles (mode de calcul, anticipation, retraite progressive…). «L’information est globale, soumise aux évolutions réglementaires. Surtout nous informons sur l’outil de simulation du calcul de la retraite disponible dans l’Espace privé MSA et qui permet une première approche pour nos ressortissants», indique Martine Pelleschi. «Et souvent, les participants reviennent vers nous pour un rendez-vous personnalisé», complète-t-elle.
Ces interventions sont émaillées des nombreuses questions des participants : «Ces réunions informent mais elles ont vocation aussi à montrer que nous sommes à l’écoute et disponibles pour accompagner tous les agriculteurs et agricultrices dans leur cheminement vers la cessation de leur activité et la transmission de leur exploitation», concluent Lola Filippi et Martine Pelleschi.

Eva DZ

Il est encore temps de participer aux dernières réunions d’informations. Elles se déroulent :

  • Le 2 décembre à 14h15 à Baraqueville, salle du cinéma
  • Le 8 décembre à 14h15 à Villefranche de Rouergue, Bernussou, salle Midi-Pyrénées
  • Le 11 décembre à 9h30 à Belmont sur Rance, salle de l’aérodrome.

Infos auprès de l’Adasea d’Oc au 05 65 73 76 76.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Guy Salesses, éleveur de Blondes d’Aquitaine à Villeneuve, engagé en Veau d’Aveyron et du Ségala, sera à la retraite dans un peu plus d’un an. Il évoque comment il prépare cette cessation d’activité. «J’ai toujours eu le projet de transmettre mon exploitation. Il y a un an j’ai participé à une formation spécifique au cours de laquelle j’ai pu échanger avec des interlocuteurs tels que l’ADASEA, la MSA, le CERFRANCE ou encore un notaire. Dans un premier temps, cela nous fait prendre conscience de la complexité administrative et comptable d’une cessation. Ensuite, on aborde les différentes options dans le cadre d’une transmission, comme les types de baux par exemple. En parallèle, je me suis inscrit au Point Accueil Transmission ainsi…