National | Par Didier Bouville
Après un été marqué par une sécheresse et une canicule, le syndicat veut convaincre le gouvernement de mieux armer les agriculteurs contre ces aléas, en vue notamment de l’examen du projet de loi de finances pour 2019, cet automne. «Il faut changer de braquet», a lancé la présidente de la FNSEA Christiane Lambert, le 30 août en conférence de presse, avant de rencontrer Edouard Philippe dans l’après-midi.
Les propositions de réforme de la fiscalité agricole du gouvernement doivent être présentées le 4 septembre, et la FNSEA attend beaucoup de la réforme de la dotation pour aléa (DPA). C’est cet automne également que se tiendra la seconde séquence des Assises de l’eau, qui portera sur le changement climatique.
«Nous ne devons pas opposer agriculture et écologie», plaide Christiane Lambert. La FNSEA est également revenue sur la manifestation organisée la semaine prochaine pour demander le maintien en 2019 du TODE, l’allègement de cotisations spécifique aux travailleurs saisonniers.
«Nous avons des difficultés à recruter pendant les vendanges, croyez-vous que cela va arranger les choses», s’est exclamé le secrétaire général Jérôme Despey. La FNSEA a enfin annoncé qu’elle présentera le 18 septembre son projet en vue des élections aux chambres d’agriculture.
Juillet : troisième mois le plus chaud depuis 1990
Une note Agreste indique qu’au mois de juillet, en France, la température moyenne a été de 23,2 °C, soit 2,2°C au-dessus des normales saisonnières. D’après Météo France, il s’agit « du 3ème mois de juillet le plus chaud depuis 1990 ». En moyenne, les précipitations ont été déficitaires de 79 % sur l’ensemble du territoire avec toutefois de fortes disparités entre les régions. Ainsi, le Sud-Est et le Grand-Est, avec des précipitations excédentaires de 132 % et de 116 % ont été « bien arrosés ». En revanche, le Nord-Est et le Nord ont enregistré des déficits élevés, respectivement -60 % et -58 %.
éleveurs+FNSEA+climat