Aveyron | Par eva dz

Action syndicale sécheresse reportée à mardi en soirée à Rodez

Le ministre de l’agriculture désavoue le travail de son administration délocalisée ! FDSEA et JA appellent à la mobilisation de son réseau et organisent une action syndicale mardi 13 décembre en soirée à Rodez pour dénoncer la décision finale du Comité National des Gestions et des Risques Agricoles (CNGRA) qui ne tient pas compte des travaux menés par le terrain et par le Comité Départemental d’Expertise !

Face à cette situation de sécheresse exceptionnelle et grâce à un travail collectif, scientifique, humain et de terrain, le dossier aveyronnais avait été étudié, en première lecture lors du CNGRA du 18 octobre, permettant une reconnaissance en calamité avec un taux de perte provisoire de 30 %.

Vendredi 9 décembre se tenait un nouveau CNGRA pour fixer le taux de perte définitif. Le travail complet de terrain conduit par la Direction Départementale des Territoires en

étroite collaboration avec les représentants de la FDSEA et de la Chambre d’Agriculture, membres de la commission d’enquête, a permis d’établir une carte d’estimation avec un taux de perte de 54 % validée par le Préfet. Or, le CNGRA, en deuxième lecture, a fixé un taux de perte définitif à 42 %. Par cette décision, le ministère de l’agriculture dénie le travail de ses administrateurs départementaux, selon la FDSEA et les JA.

La situation est grave !

Les agriculteurs de l’Aveyron ne comprennent pas que ce vendredi 9 décembre, lors du CNGRA, l’Etat minimise la perte réelle qu’ils ont subie. Minimiser le taux de perte exclut du dispositif et rend de fait inéligibles de nombreuses exploitations de notre territoire.

Sans parler du signal envoyé aux agriculteurs à la veille de la mise en place du nouveau dispositif de gestion des risques à compter de 2023.

Face à cette incompréhension, la FDSEA et les JA Aveyron ont prévu une mobilisation en tracteur dans le centre-ville de Rodez, mardi 13 décembre à 20h30 avenue Victor Hugo, pour se faire entendre jusqu’au ministère afin de demander une réévaluation du taux de perte définitif et un déblocage des fonds en suivant et dans les plus brefs délais.

La rédaction

action+secheresse+DDT+Rodez

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Deux heures après les annonces gouvernementales, la FNSEA et JA ont commenté ce plan de mesures.«On ne va pas résoudre en dix jours l’histoire des 20 dernières années agricoles», a résumé Arnaud Rousseau, président de la FNSEA.L’objectif de «changer de logiciel», selon la formule des deux syndicats agricoles, semble avoir été compris au plan français. Arnaud Rousseau a d’ailleurs salué «des avancées tangibles» et les qualités «d’écoute» du chef du gouvernement «pour essayer de comprendre ce que sont nos enjeux, nous recevoir, échanger, discuter et finalement annoncer en plusieurs salves des mesures d’urgence». Reconnaître l’acte de production, la souveraineté alimentaire et le revenu, «ce sont des éléments intangibles de l’avenir de notre métier», a-t-il précisé. A ce titre, la FNSEA…