Aveyron | National | Par Didier Bouville

Accords UE/Mercosur : les éleveurs aveyronnais veulent frapper fort à Rodez

« Accords commerciaux Mercosur Vs Etat Généraux de l’Alimentation : incohérence et irresponsabilité de l’Etat », c’est le mot d’ordre de la mobilisation FDSEA et JA Aveyron qui organisent une action syndicale bruyante devant la préfecture, ce mardi 6 février, dès 5 heures, à Rodez.

Selon la FDSEA et les JA, « Emmanuel Macron est venu annoncer aux éleveurs, le 25 janvier dernier, qu’un accord avec le Mercosur serait conclu. Avec une promesse : les « lignes rouges » de la France concernant la viande bovine seront respectées. La première de ces lignes rouges ? « En aucun cas, une offre supérieure à celle alors sur la table des négociations – soit 70 000 tonnes – ne saurait être acceptée par la France » a précisé Stéphane Travert.

Quatre jours plus tard, nous apprenons qu’un accord avec le Mercosur pourrait être conclu dans les tout prochains jours qui acte l’ouverture du marché intérieur… à 99 000 tonnes minimum de viandes bovines sud-américaines !

Antibiotiques, activateurs de croissance, farines animales, OGM, tout ce qui est interdit chez nous est autorisé dans ces pays-là ! Conclure cet accord au lendemain des Etats Généraux de l’Alimentation ne relève pas seulement de l’incohérence totale des politiques publiques, mais de l’irresponsabilité. Quels que soient les intérêts commerciaux en jeu, une telle concession est inadmissible.

Ce mardi, à l’appel de la FNB, la FDSEA et les JA de l’Aveyron iront réveiller Madame la préfète de l’Aveyron pour qu’elle soutienne ce message auprès du Président Macron : «NOUS N’ACCEPTONS PAS CES PRODUITS QUI RUINENT NOS EFFORTS, NOS FILIERES ET NOS TERRITOIRES !».

Pétition FNB sur internet

La Fédération Nationale Bovine a lancé une pétition sur internet : #NonauxaccordsUEMercosur : pour une viande saine et durable dans nos assiettes ! Près de 4 500 signatures avaient déjà été enregistrées ce lundi. La pétition sera adressée à Emmanuel Macron.

Signez la pétition ICI

 éleveurs+FNB+mercosur

Toutes les actualités

Sur le même sujet

«La France pourrait perdre son « droit de véto » lors du vote sur l’accord Mercosur au Conseil européen… sans aucune réaction de la part du gouvernement!», dénonce la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA) dans un communiqué le 5 février.Lors du Comité de suivi de la politique commerciale le 4 février, le ministre du Commerce extérieur Franck Riester a évoqué un «risque de remise en cause de [la] nature juridique» de l’accord UE/Mercosur, rapporte l’association spécialisée de la FNSEA.«La Commission européenne avait confirmé la nature juridique « mixte » de l’accord d’association avec le Mercosur en mai 2018, qui garantit un pouvoir de blocage à chaque Etat membre (ainsi qu’une ratification par les Parlements nationaux)», rappelle la FNB.Dénonçant un «risque démocratique majeur», les…