National | Par Didier Bouville
D’après un sondage réalisé par Jeunes agriculteurs (JA) et présenté le 14 février, 90% des jeunes installés interrogés avaient déjà exercé une activité professionnelle avant de s’installer en agriculture.
Sur les 500 jeunes interrogés, non forcement syndiqués JA, près de 33% se sont déclarés pluriactifs et 38% étaient installés hors cadre familiale.
L’âge moyen des personnes interrogées était de 30 ans. Plus de 12% étaient des femmes et plus de 97% avaient le Bac.
Pierre-Marie Vouillot, vice-président installation chez JA, constatait lors du débat à la suite de la présentation des chiffres que bien souvent : «l’agriculteur cédant son exploitation n’a pas anticipé sa transmission, comme le jeune n’a pas anticipé son installation. Il s’agit de prévoir un an pour se former. » Il met en avant la nécessité de « personnaliser le parcours de formation ».
Christiane Lambert, présidente de Vivea, a rappelé la diversité des profils des jeunes installés, allant du Bac pro au Bac+5, nécessitant une adaptation des formations.
Elle a également fortement insisté sur l’importance d’avoir un bon niveau de gestion lors de l’installation : «Qu’un jeune sache démonter les pistons d’un tracteur, cela ne m’intéresse pas, explique Christiane Lambert. Il faut qu’il soit bon en gestion».
éleveurs+JA+installation