Aveyron | Par Didier Bouville

26èmes Traces du Laguiole-aligot : les inscriptions sont ouvertes !

Le syndicat de défense et de promotion du Laguiole AOP organise la 26ème édition des Traces du fromage de Laguiole AOP et de l’aligot de l’Aubrac, dimanche 11 mars. Environ 2400 participants sont attendus, répartis équitablement sur les deux boucles.

Cette randonnée de ski de fond, en raquettes ou à pied selon l’enneigement, en allure libre et non chronométrée, est en effet très appréciée du grand public venu parfois de très loin. Une nouveauté cette année, la mini-ferme à mi-parcours installée à Aubrac avec des animaux de races Simental et Aubrac et animée par des agriculteurs de la coopérative Jeune Montagne.

Les Traces du Laguiole AOP et de l’aligot de l’Aubrac sont fidèles à leur deux boucles traditionnelles. L’une part de la station de ski du Bouyssou à Laguiole (de 9h à 10h30), l’autre de la station de ski de Brameloup (de 9h à 10h30).

S’ensuivent les arrêts dans deux burons sur chaque parcours (Pas de Mathieu et Regambal Haut pour Laguiole et La Palle et Les Moussous à Brameloup).

Puis le point de rencontre des deux boucles à Aubrac (au Royal Aubrac) pour le repas de midi avec la visite de la mini-ferme. Avant de repartir vers deux nouveaux burons (Canuc et Embournac pour Laguiole et Le Pesquier Haut et Buron du Puech Cremat pour Brameloup). Les retours aux stations sont prévus entre 14h30 et 17h30.

(Photo Office de Tourisme de Laguiole)

Inscriptions, uniquement à l’Office de Tourisme de Laguiole. Le bulletin d’inscription est disponible par courrier sur demande à l’OT (05 65 44 35 94), par mail, et téléchargeable sur le site internet de l’OT :www.laguiole-aubrac.com

Tarifs : 26 euros/adulte, 18 euros de 12 à 16 ans (équipe de 1 à 6 personnes âgées de 12 ans et plus).

Lire aussi notre article dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 2 février 2012.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

A une semaine d’intervalle en ce mois de novembre, sur le Sévéragais, Josette Rames et Fabien Fages ont été victimes d’attaques de vautours sur une de leurs vaches en train de vêler. Des attaques et non plus des inter-actions car les animaux étaient bel et bien en bonne santé avant leur rencontre avec les volatiles… Forts de leurs témoignages, la FDSEA et les JA continuent d’œuvrer pour que les populations de vautours soient régulées et ne soient plus une menace pour l’élevage. La FDSEA et les JA sont venus soutenir les deux éleveurs, et encouragent les agriculteurs à signaler toute attaque. Les témoignages sont poignants et on sent encore toute l’émotion, le désarroi même, dans la voix des éleveurs, démunis…