Aveyron | Par Didier Bouville

26èmes Traces du Laguiole-aligot : les inscriptions sont ouvertes !

Le syndicat de défense et de promotion du Laguiole AOP organise la 26ème édition des Traces du fromage de Laguiole AOP et de l’aligot de l’Aubrac, dimanche 11 mars. Environ 2400 participants sont attendus, répartis équitablement sur les deux boucles.

Cette randonnée de ski de fond, en raquettes ou à pied selon l’enneigement, en allure libre et non chronométrée, est en effet très appréciée du grand public venu parfois de très loin. Une nouveauté cette année, la mini-ferme à mi-parcours installée à Aubrac avec des animaux de races Simental et Aubrac et animée par des agriculteurs de la coopérative Jeune Montagne.

Les Traces du Laguiole AOP et de l’aligot de l’Aubrac sont fidèles à leur deux boucles traditionnelles. L’une part de la station de ski du Bouyssou à Laguiole (de 9h à 10h30), l’autre de la station de ski de Brameloup (de 9h à 10h30).

S’ensuivent les arrêts dans deux burons sur chaque parcours (Pas de Mathieu et Regambal Haut pour Laguiole et La Palle et Les Moussous à Brameloup).

Puis le point de rencontre des deux boucles à Aubrac (au Royal Aubrac) pour le repas de midi avec la visite de la mini-ferme. Avant de repartir vers deux nouveaux burons (Canuc et Embournac pour Laguiole et Le Pesquier Haut et Buron du Puech Cremat pour Brameloup). Les retours aux stations sont prévus entre 14h30 et 17h30.

(Photo Office de Tourisme de Laguiole)

Inscriptions, uniquement à l’Office de Tourisme de Laguiole. Le bulletin d’inscription est disponible par courrier sur demande à l’OT (05 65 44 35 94), par mail, et téléchargeable sur le site internet de l’OT :www.laguiole-aubrac.com

Tarifs : 26 euros/adulte, 18 euros de 12 à 16 ans (équipe de 1 à 6 personnes âgées de 12 ans et plus).

Lire aussi notre article dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 2 février 2012.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Une organisation bien huilée, un collectif efficace, c’est le résultat de 50 ans d’histoire. L’UPRA Lacaune continue d’avancer et de travailler au service des éleveurs. Cet organisme de sélection à la stratégie collective unique, œuvre dans l’intérêt général de la race et l’a prouvé une nouvelle fois lors de son assemblée générale, mardi 30 avril à Arvieu. L’UPRA Lacaune était en assemblée générale mardi 30 avril à Arvieu. En s’engageant à l’UPRA Lacaune, le président, Michaël Dressayre a découvert «une organisation exceptionnelle unique, une stratégie de sélection efficace», dont le fonctionnement est souvent méconnu des éleveurs. Pour ses 50 ans, l’organisme de sélection a tenu à mettre un coup de projecteur sur son activité, ses missions, son engagement au quotidien…