lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Loup : relevé en 2019, le plafond de prélèvement serait reconduit en 2020 (FNO)

02 Décembre 2019 | Actus élevage | Actus nationales

Loup : relevé en 2019, le plafond de prélèvement serait reconduit en 2020 (FNO)

Le relèvement du plafond de prélèvement de loups, fixé de manière expérimentale à 17% en 2019, serait prolongé en 2020, a indiqué la FNO (éleveurs ovins) à Agra Presse le 29 novembre. «La décision a été validée politiquement», rapporte Claude Font, élu de la FNO en charge du dossier.

Le 27 novembre, le groupe national loup s'est réuni pour tirer un bilan des mesures expérimentales prises en 2019 (nouveau zonage, assouplissement de la gestion des tirs). Leur reconduction pour 2020 aurait été annoncée à cette occasion. La FNO y voit un signal «plutôt positif», tout en demandant de «revoir les critères de définition des cercles zéro». Pour être inclus dans ces zones de prédation récurrente, qui bénéficient d'un régime de tirs assoupli, une commune doit pouvoir justifier de 15 attaques en trois ans. Un niveau trop élevé pour le syndicat.

Par ailleurs, le loup a conquis de nouveaux territoires et occupe désormais «une cinquantaine de départements au lieu d'une quarantaine», explique Claude Font. Une extension qui «remet en cause le logiciel de calcul de la population de loups en France, qui est la clé de voute du plan loup».

 éleveurs+ovins+loup