lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Ce week-end à Naucelle : 14ème Festiboeuf et 7ème Salon du goût

10 Octobre 2019 | Actus Aveyron | Actus élevage

Ce week-end à Naucelle : 14ème Festiboeuf et 7ème Salon du goût

Les partenaires du CNPE réunis autour de son président Jérôme At.

Le 14ème Festiboeuf sera lancé ce vendredi 11 octobre à Naucelle, poursuivi durant tout le week-end par le 7ème Salon du goût.

Le fleuron régional de l’élevage bovins viande est présent au concours national des animaux de boucherie rassemblant cette année 184 bêtes de haute qualité pour la 14ème édition de Festiboeuf (1). Il est organisé par le Comité Naucellois pour la Promotion de l’Elevage (CNPE) dans un contexte jugé particulier, estime le président Jérôme At : «il y a en effet une grosse pression sur le monde agricole, avec la sécheresse, mais aussi l’agribashing, les anti-viande qui prennent une trop grande place dans l’actualité. Quant au CETA, c’est un mauvais signal qui est envoyé aux consommateurs !» dénonce-t-il. 

Cette année, 25 % des animaux inscrits au concours sont élevés sous signe officiel de qualité, avec les filières Fleur d’Aubrac IGP, Boeuf Fermier Aubrac label rouge, Boeuf Limousin label rouge... «Il n’y a que des bonnes bêtes de races Aubrac, croisée, Limousine, Charolaise, Blonde d’Aquitaine». La vente aux enchères des neuf championnes débutera ce vendredi 11 octobre à 14 h 30.

Marché gourmand

Le 7ème Salon du goût organisé ce week-end sera donc festif avec son marché gourmand mettant en valeur «nos productions locales qui rassemblent et fédèrent tout un territoire» souligne Jérôme At. Comme l’an dernier, Interbev Midi-Pyrénées et son animatrice basée à Rodez, Marie Christophe, sont aux manettes de cette 7ème édition.

Plusieurs filières qualité seront présentes avec le Veau d’Aveyron et du Ségala label rouge IGP, Bœuf Fermier Aubrac label rouge, Fleur d’Aubrac IGP, l’agneau fermier Lou Paillol label rouge, l’agneau laiton de l’Aveyron label rouge IGP, l’agneau fermier des Pays d’Oc label rouge. Mais aussi le Safran du Quercy (IGP en cours), les vins d’Aveyron IGP et les vins AOP Marcillac.

Animations et chevaux de trait

Tous le milieu associatif naucellois est partenaire de Festiboeuf et du Salon du goût (clubs de rugby, basket, comité d’animation), avec l’appui de la municipalité représentée par Olivier Douziech lors du dernier point presse, et de la Maison familiale et rural de Naucelle dirigée par Mireille Rost. Plusieurs animations sont prévues avec notamment, dégustations, restauration (tripous/tête de veau), vide-greniers, jeux en bois, maquillage et coloriage (IRVA), structure gonflable, un concert ce samedi soir (No Réso).

Le concours départemental des chevaux de trait, porté par son syndicat (66 adhérents) présidé par Bernard Rey, aura lieu dès samedi avec ses impressionnants chevaux lourds de races Percherons, Comtois et Bretons, et ce pour la 4ème année consécutive à Naucelle.

D.B.

(1) Plus d’infos sur le site : http://comitefoire.naucelle.free.fr

 éleveurs+festiboeuf+viande