Aveyron | National | Par Didier Bouville

Zones défavorisées : nouvelle action FDSEA-JA Aveyron ce vendredi à Rodez

Ce vendredi 16 février à 12h, la FDSEA et les JA de l’Aveyron rencontrent les services de l’Etat à la préfecture à Rodez pour faire le point sur la situation. Les élus ruraux et les parlementaires aveyronnais viendront en soutien. Les agriculteurs arriveront en tracteurs.

Cinq points de départ sont organisés à partir desquels les tracteurs prendront la direction de Rodez :

– 9h15 à Saint Jean Delnous, Place du Village,

– 10h15 à Naucelle-Gare, zone de l’Issart,

– 10h30 à Rignac, Rond-point du Racanel,

– 11h à Saint Christophe, devant Unicor, 34 route de Rodez,

– 11h à Bozouls, Carrefour de la route d’Argent,

–  puis rendez-vous à 11h30, place d’Armes, à Rodez.

« Pris pour des dindons »ironisent la FDSEA et JA Aveyron, dans un communiqué de presse du jeudi 15 février, à propos de la réforme de la carte des zones agricoles défavorisées. Et d’ajouter : hier (mercredi NDLR), face à la pression syndicale qui monte dans plusieurs départements, le ministère de l’Agriculture a indiqué que «cette carte ne sera pas publiée avant d’avoir été validée par la commission européenne». La concertation s’arrête-t-elle donc là ? Comment ces communes peuvent-elles miraculeusement être classées par les services de l’Etat pour moitié en « zone de plaine » alors que l’autre moitié est « zone de montagne ». Pour l’Aveyron, l’avenir des 296 exploitations concernées sur ces 8 communes est crucial. Une seule option est possible : Tout le département doit rester classé en zone défavorisée », conclut le communiqué.

 éleveurs+ICHN+bovins

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Une victoire syndicale partagée par les éleveurs FDSEA-JA chez Dominique Pradel, à Bournazel, en présence de Laurent St-Affre, aux côtés de Benoît Vinel et Julien Bros (Anglars St-Felix), Loïc Monchauzou (Goutrens), et David Viguier (Rignac).La FDSEA et les JA Aveyron ont réagi positivement mercredi 6 juin à l’annonce du maintien des huit communes aveyronnaises (1) menacées de sortir du dispositif d’aides des zones défavorisées simples. Toutes les communes du département de l’Aveyron sont donc classées en zone montagne ou zone défavorisée !La préfète de l’Aveyron a confirmé, mardi 5 juin, en soirée, la réintégration des huit communes aveyronnaises, exclues jusque-là du périmètre des zones défavorisées, par le biais du principe de la continuité territoriale Pour Laurent St-Affre, président de la…