National | Par Didier Bouville

ZNT : 30 millions d’euros pour des dispositifs anti-dérive

Le ministre de l’Agriculture a annoncé, le 9 mai, l’ouverture d’un dispositif national destiné à accompagner les agriculteurs qui investissent dans des matériels performants permettant de limiter les distances de traitement et mettre en place des itinéraires techniques plus économes en produits phytosanitaires.

Dotée d’une enveloppe de 30 millions d’euros, cette aide à l’investissement avait été demandée par la FNSEA dans le cadre de la nouvelle réglementation d’épandage des produits phytosanitaires près des zones d’habitation pour renforcer la protection des riverains.

L’objectif étant de pouvoir réduire les zones de non-épandage grâce à l’utilisation de matériels plus performants visant à réduire la dérive ou les doses de produits phytosanitaires ainsi que l’achat d’équipements permettant de mettre en place des itinéraires alternatifs. Géré par FranceAgriMer, le dispositif sera ouvert à partir de la mi-juin jusqu’au 31 décembre 2020.

Les agriculteurs comme les groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) et les Cuma peuvent bénéficier de cette aide.

 éleveurs+znt+phytosanitaires

Toutes les actualités

Sur le même sujet

A la veille de son congrès national, les 26, 27 et 28 mars à Cholet, dans le Maine-et-Loire, Gérard Napias, le président de la Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNDT), a évoqué devant la presse les sujets de préoccupation de la profession.Comme les organisations professionnelles agricoles, la FNDT est très préoccupée par la mise en place des zones de non traitement (ZNT). « Des mesures à géométrie variable incompressibles pour les entrepreneurs de travaux agricoles », estime le président. En effet, cette zone de non-traitement est fixée à 5 m au minimum et portée à 10 m pour les cultures hautes (arboriculture, viticulture). Elle atteint 20 m incompressibles pour les produits les plus dangereux.Dans le cadre de chartes de…