National | Par Didier Bouville
Le ministre de l’Agriculture a annoncé, le 9 mai, l’ouverture d’un dispositif national destiné à accompagner les agriculteurs qui investissent dans des matériels performants permettant de limiter les distances de traitement et mettre en place des itinéraires techniques plus économes en produits phytosanitaires.
Dotée d’une enveloppe de 30 millions d’euros, cette aide à l’investissement avait été demandée par la FNSEA dans le cadre de la nouvelle réglementation d’épandage des produits phytosanitaires près des zones d’habitation pour renforcer la protection des riverains.
L’objectif étant de pouvoir réduire les zones de non-épandage grâce à l’utilisation de matériels plus performants visant à réduire la dérive ou les doses de produits phytosanitaires ainsi que l’achat d’équipements permettant de mettre en place des itinéraires alternatifs. Géré par FranceAgriMer, le dispositif sera ouvert à partir de la mi-juin jusqu’au 31 décembre 2020.
Les agriculteurs comme les groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) et les Cuma peuvent bénéficier de cette aide.
éleveurs+znt+phytosanitaires