National | Par Didier Bouville

X. Beulin défend un système d’assurance couvrant le «plus grand nombre d’agriculteurs»

Le président de la FNSEA a souhaité le 13 août, à Sainte-Magne-de-Castillon (en Gironde), ouvrir une réflexion sur la création d’un dispositif d’assurances couvrant le plus grand nombre d’agriculteurs. Lors d’un point presse organisé à l’issue d’une rencontre avec des viticulteurs de l’Entre-deux-Mers frappés par les intempéries, il a expliqué souhaiter lancer une réflexion sur la mise en place d’ « un dispositif qui couvrirait le plus grand nombre » de producteurs, « quelle que soit leur production depuis l’élevage en passant par les grandes cultures, l’horticulture et la viticulture ».

Selon lui, cela aurait pour avantage d’ « avoir une assiette beaucoup plus large qui permettrait sans doute à un pool d’assureurs, et pas seulement à un ou deux assureurs (…) de rentrer dans ce dispositif ». Le président de la FNSEA souhaite également que « les pouvoirs publics européens et nationaux revoient quand même leur dispositif » afin « d’avoir des primes d’assurances supportables pour les producteurs ». Il exclut cependant de rendre « obligatoires ces assurances pour les agriculteurs (…) en raison du code des assurances ». Les primes d’assurances étant « souvent beaucoup trop élevées », la majorité d’entre eux, dont « la trésorerie est exsangue et la rentabilité insuffisante » préfèrent faire « l’impasse sur l’assurance jusqu’au jour où il y a un pépin ».

Photo Archives la Volonté Paysanne

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

V Mâles Aubrac 15 mois repro incrits HB TGS dociles bonnes origines. Tél 06 51 84 10 32

Véhicules agricoles

A louer remorque pour saison ensilage 36m3, freinage à air ou hydraulique. Convient pour groupe de particuliers ou en complément pour entrepreneurs. Disponible pour toute la saison. Tél 06 47 53 34 36 (Naucelle – 12)

Sur le même sujet

Le gouvernement a annoncé le 1er avril, l’application anticipée à 2024 des dispositions de la loi de finances concernant la provision pouvant être mise en œuvre en comptabilité des exploitations d’élevage sur la valeur de stock de cheptel de vaches allaitantes et laitières. Cette confirmation était attendue par les éleveurs de façon à donner toute sa cohérence à la mesure adoptée par la loi de finances, avec une mise en œuvre immédiate. La FNB s’en était fait notamment le relais actif vers les pouvoirs publics. En fonction des situations, cette annonce est majeure pour bon nombre d’éleveurs. Cette disposition pourra être intégrée dès les exercices clos au 1er janvier 2024, conformément aux engagements qui avaient d’ailleurs été pris initialement par…