National | Par La rédaction

www.stage-agricole.com Un site renouvelé pour trouver un apprenti ou un stagiaire

Stage Agricole est un site internet qui permet aux jeunes de rechercher des stages ou apprentissages en agriculture et aux exploitants de trouver un apprenti ou un stagiaire. Il vient d’évoluer pour répondre encore mieux aux besoins de ses utilisateurs.

Depuis sa création en 2016 par les JA, avec le soutien de la Région Occitanie, le site www.stage-agricole.com a révolutionné la recherche de stage et d’apprentissage en agriculture. Stage Agricole s’adresse aussi bien aux personnes en recherche de stage ou d’apprentissage, qu’aux chefs d’entreprise désirant accueillir un stagiaire ou un apprenti. Il fait le lien entre le maître de stage et le stagiaire ou apprenti. Il est intuitif, rapide d’utilisation et gratuit.
Les exploitants ou entreprises souhaitant devenir maîtres de stage ou d’apprentissage s’inscrivent sur la plateforme en précisant les modalités de leur offre : les niveaux acceptés et les conditions de stage (durée et période de stage, hébergement possible ou non, missions à accomplir, horaires de travail…).
Les personnes en recherche de stage ou d’apprentissage peuvent, quant à elles, directement consulter et filtrer les annonces des exploitations ou des entreprises agricoles via différents critères comme la situation géographique, les productions… Une rubrique leur permet également de déposer leur CV, consultable par tous.

Les nouveautés

Le site est désormais national, ce qui permet une recherche et une consultation des offres au-delà des frontières régionales.
Il propose une géolocalisation et des modalités de recherches plus précises et adaptées aux besoins des utilisateurs.
De plus, chaque visiteur peut créer son compte personnel qui lui permet de gérer et mettre à jour les informations de son profil en toute autonomie. Les contacts de référents régionaux sont disponibles pour les utilisateurs souhaitant se faire appuyer et accompagner dans leurs démarches.
Enfin, le site fait peau neuve en renouvelant sa charte graphique, plus épurée et dans l’air du temps !
Petite précision : les annonces qui avait été passées sur le site dans son ancienne forme n’ont pas pu être conservées sur le nouveau. Tous les agriculteurs en recherche de stagiaire ou apprenti doivent donc recréer leur annonce.

1 300 exploitations et 230 CV

Stage Agricole compte aujourd’hui 1 300 exploitations agricoles et 230 CV. Le site est référencé en première place sur Google pour les recherches de stages en agriculture. De plus, grâce aux pages régionales toutes les informations locales et actualités de l’Occitanie sont disponibles.

Christophe Delpuech est installé à Taussac, sur le Carladez, en GAEC avec sa compagne. Il a trouvé son apprenti grâce à Stage agricole, sur lequel il a déposé son annonce au printemps dernier. Au mois d’août suivant, il a accueilli son apprenti. Satisfait de cette première expérience, il vient de déposer une deuxième annonce pour rechercher un apprenti supplémentaire. «C’est un site que j’ai découvert grâce à JA, syndicat auquel j’adhère et qui m’a donné le lien. Simple d’accès, j’y ai déposé facilement mon annonce. Ce qui est intéressant, c’est aussi la large diffusion au-delà de notre département, car personnellement je suis un peu excentré sur le Carladez et ce n’est pas facile de trouver un jeune qui veuille venir jusque chez nous ! Sans ce site, nous n’aurions sûrement jamais eu le contact avec lui et lui avec nous !». Son premier apprenti vient du Gard et suit un BTS à l’ADPSA à Rodez.
«L’avantage de ce site c’est que nous pouvons détailler notre annonce. Chez nous il y a un élevage bovin viande avec réalisation de quelques colis et un atelier de canards gras dont nous assurons la transformation et la commercialisation, nous avons pu préciser tous ces points dans l’annonce. Ainsi le jeune sait le type d’exploitation, les productions», explique Christophe. Et même si avec la nouvelle interface du site, l’éleveur a dû rentrer de nouveau ces données, il assure que tout a été très facile. «Il ne me reste plus qu’à attendre les nouveaux contacts pour mon annonce !», espère l’éleveur, satisfait d’avoir cet outil à disposition pour recruter.

Eva DZ
Infos : www.stage-agricole.com

Toutes les actualités

Sur le même sujet

De nombreuses organisations professionnelles ont réagi le 10 juin aux résultats des élections européennes et à l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par le Président de la République, Emmanuel Macron. © Actuagri CS Sur les Européennes, la FNSEA rappelle notamment que «l’agriculture française est indissociablement liée à l’Europe». Le syndicat majoritaire demande au nouveau Parlement européen «de poursuivre au plus vite le dialogue stratégique ouvert avec les acteurs du monde agricole et de formuler des mesures concrètes pour l’avenir de l’agriculture». Il demande en particulier de «remettre au premier plan l’acte de production et de faire cesser toute tentation décroissante, de stimuler la recherche et l’innovation, de faire preuve de cohérence sur les accords de libre-échange…».  La FNSEA qui…