National | Par Didier Bouville

Wojciechowski (UE): «en tant que commissaire, je ne soutiendrai pas l’agriculture intensive»

Auditionné le 1er octobre par le Parlement européen, le candidat polonais au poste de commissaire européen à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski, a affirmé qu’«en tant que commissaire européen» il ne soutiendrait pas l’agriculture intensive.

Il a particulièrement mis en avant sa volonté de défendre les petites et moyennes exploitations familiales en répartissant mieux les aides en leur faveur. Il a annoncé que l’une de ses premières actions, s’il est confirmé à son poste, serait de préparer un rapport spécial sur l’état de lieux de l’agriculture européenne. Et sur cette base de présenter une stratégie à long terme pour l’agriculture européenne dont les principaux axes seront : la protection de l’environnement et du bien-être animal (une question qui lui tient «particulièrement à cœur») et la préservation des exploitations familiales.

Janusz Wojciechowski a également indiqué que selon lui, «aujourd’hui les outils d’intervention en place pour faire face aux crises de marché ne suffisent pas. Ce sera l’un des grands défis de mon mandat de les renforcer». Une position qui tranche avec celle de son prédécesseur plutôt prudent sur ce dossier. Il se dit, enfin, ouvert à discuter des propositions mises sur table pour la future Pac qui «ne sont pas gravées dans le marbre».

Mais les parlementaires européens n’ont pas été totalement convaincus par cette audition et vont demander à Janusz Wojciechowski de préciser certaines de ses positions avant de donner leur feu vert à sa nomination.

 éleveurs+UE+Wojciechowski

Toutes les actualités

Sur le même sujet

(Photo UE)Dans un message vidéo mis en ligne le 6 avril, Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, fait le point sur les aides en faveur des agriculteurs pour faire face à la crise du coronavirus.Le secteur de l’alimentation «est l’un de ceux où nous ne laisserons passer aucune perturbation», affirme-t-elle. «Nous veillons à ce que les Européens continuent d’avoir accès à une alimentation de qualité, à un prix abordable».La présidente rappelle que, dès le début de la crise, la Commission a pris des mesures pour que les denrées alimentaires puissent circuler en Europe et pour que les travailleurs saisonniers puissent se déplacer au sein de l’UE, pour assurer les récoltes de fruits et légumes notamment. «Je tiens…