National | Par Didier Bouville

Vivea veut sensibiliser les agriculteurs à la gestion des risques

A l’occasion du Space, Vivea, l’organisme financeur de la formation continue des chefs d’exploitation, a présenté un site internet pour sensibiliser les agriculteurs à la gestion des risques. C’est désormais un constat unanimement partagé : les risques sont de plus en plus grands quand on exerce le métier d’agriculteur.

Avec ses partenaires le Fonds mutualisation sanitaire et environnemental (FMSE)), l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA), Groupama, Crédit Agricole et CER France, Vivea a identifié plusieurs risques : économique en raison de la volatilité des prix, mais aussi risque sanitaire, climatique ou même risque sur la santé de l’exploitant.

Chacun de ces risques peut impacter très fortement l’exploitation. Mais se protéger n’est pas facile. C’est pourquoi Vivea veut aider les agriculteurs à appréhender cette situation nouvelle. La formation continue, au sein d’un groupe de professionnels, est une bonne façon de partager les expériences et d’apprendre à se familiariser avec ce nouvel environnement moins prévisible.

Vivea veut former 120 000 agriculteurs dans les prochaines années. L’objectif est de 6000 formations par an pendant les deux premières années et de monter à 9000 formations par an les années suivantes. Pour donner envie aux agriculteurs de se former, Vivea propose sur internet des vidéos d’experts et d’agriculteurs, ainsi qu’un quizz ludique pour permettre à chacun se savoir où il en est face à chaque risque.

Site internet : www.vivea.fr

 éleveurs+ovins+bovins

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les élus et agents administratifs de la mairie de Laissac dans le nouveau poste de péage du marché aux bestiaux de Laissac.Mardi 20 octobre, c’était l’effervescence autour du péage unique construit entre les deux foirails bovins et ovins à Laissac. Ce nouveau lieu centralise la saisie des achats et l’information aux usagers du marché hebdomadaire.Plus de fluidité dans la communication, centralisation des informations et de l’accueil en un seul lieu… le marché aux bestiaux de Laissac a construit un péage unique situé entre les deux foirails bovins et ovins. «Ça faisait un moment que nous pensions à réaménager l’espace et l’organisation de notre marché hebdomadaire», explique David Minerva, le maire, en vue de futurs travaux importants sur la place du…