Vidéo à la une

En janvier 2025, plus de deux millions de personnes du monde agricole éliront leurs représentants pour les six prochaines années. Ces élections sont l’occasion de faire entendre sa voix et de participer à l’avenir de l’agriculture française.

Alors comment ça marche ?

Pour en savoir +, rendez-vous sur le site des chambres d’agriculture : https://chambres-agriculture.fr/le-reseau-chambres/qui-sommes-nous/elections-2025-des-chambres-dagriculture

CUMA de Bozouls : un camion-bétaillère adapté

La CUMA de Bozouls (55 adhérents) vient d’acquérir un camion-bétaillère de 19 tonnes, d’une longueur de 10,40 m, dont 8,50 pour la seule bétaillère construite en aluminium. Visite commentée avec Rémi Laurens, éleveur bovins viande à Bozouls et responsable du service rassemblant une quinzaine d’adhérents.Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 14 avril 2016.Les éleveurs et adhérents du service CUMA avec leur nouveau camion-bétaillère en aluminium. éleveurs+CUMA+bovins

FDSEA Aveyron-FNSEA : une journée consacrée à l’environnement

La FDSEA de l’Aveyron avait invité le jeudi 7 avril 2016 à Baraqueville Eric Thirouin, agriculteur de l’Eure-et-Loir, chargé du dossier Environnement à la FNSEA. Révision des zones vulnérables, cartographie des cours d’eau, produits phytosanitaires et normes imposées aux éleveurs étaient notamment au coeur des échanges avec les agriculteurs aveyronnais et des départements limitrophes. Les commentaires de Thierry Contastin, co-président de la section Environnement FDSEA Aveyron et d’Eric Thirouin.Lire aussi…

Le Mondial Brune 2016 passe par l’Aveyron

Si la race bovine Brune a choisi Mende (Lozère) pour son 10ème congrès mondial et son concours européen qui ont lieu du 6 au 10 avril, cet évènement international est aussi passé en Aveyron cette semaine avec la visite de six fermes aveyronnaises par des délégations étrangères, dont celle du GAEC Garrigues-Brast-Savy à Druelle, lieu de notre reportage vidéo. Le commentaire de Jérôme Lagarde, technicien chez BGS (Brune génétique services)-AURIVA…

Séchage en grange : le développement continue

« Améliorer la conduite de son séchage en grange » était le thème de la journée organisée par la Chambre d’agriculture de l’Aveyron et l’ADPSA, le vendredi 25 mars, et notamment sur le terrain, au GAEC du Puech d’Arques, un élevage ovins lait sous le cahier des charges Agriculture Biologique. Le point sur cette technique et les explications de l’intervenant Yann Charrier, ingénieur en séchage en grange chez SGF-Conseil, installé à Espalion. éleveurs+ovins+bovins

Technique du pâturage tournant à Bernussou : la demande du terrain en action

Pierre Cazes, technicien troupeau bovin viande à la ferme de Bernussou à Villefranche-de-Rouergue, présente la mise en place technique du pâturage tournant réalisé avec la participation de plusieurs services de la Chambre d’agriculture. Les objectifs du projet en place depuis mars 2016 sont : le lien sol-troupeau à conforter, favoriser les liens entre les salariés de la ferme de Bernussou, exprimer la rentabilité-productivité du troupeau, optimiser le temps de travail,…

Le congrès FNPL avec des producteurs laitiers aveyronnais

Le congrès de la Fédération Nationale des Producteurs Laitiers (FNPL) s’est tenu les 16 et 17 mars 2016 à Saint Didier-sur-Beaujeu dans le Rhône. Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, s’est montré déterminé à étendre à tous les Vingt-huit, la mesure de limitation de la production décidée de manière volontaire lors du dernier Conseil des ministres. Il est ouvert également à des avancées législatives pour conforter la place des producteurs…

Bernussou : pâturage et travail interservices

Le pôle de formation de Bernussou de la Chambre d’agriculture à Villefranche de Rouergue favorise les liens interservices de l’organisme consulaire, afin de mettre «en musique» ses compétences techniques. Le pâturage en est l’illustration probante.Le commentaire de Frédéric Mazars, responsable bovins viande de la Chambre d’agriculture de l’Aveyron.Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 24 mars 2016. éleveurs+bovins+pâturage

Bovins lait : prêts pour le pâturage !

L’hiver relativement doux a favorisé la pousse de l’herbe des prairies déjà prêtes pour certaines à être pâturées. Pierre-Henri Lacombe, installé aux Crouzets, commune de Baraqueville, en GAEC avec sa mère, élève 50 vaches laitières produisant 390 000 litres livrés à Lactalis, sur une SAU de 66 ha. La préparation de la mise à l’herbe a été ici mûrement réfléchie. Benoît Delmas, conseiller Agronomie de la Chambre d’agriculture, apporte aussi…

APABA : un comité de pilotage «agriculture biologique» lancé par le préfet

Le préfet de l’Aveyron, Louis Laugier, s’est rendu sur la ferme de Laurence Rousselot et Benoît Causse à Nuces, vendredi 11 mars, à l’invitation de l’Association pour la promotion de l’agriculture biologique en Aveyron (APABA). Un comité de pilotage visant à soutenir l’agriculture biologique dans le cadre du Plan Ambition bio 2017 sera créé sous l’égide de la DDT. Cette visite s’est déroulée à la veille de l’assemblée générale de…

Chauffeurs CUMA : tracteur et transmission à variation continue

La Fédération Départementale des CUMA a organisé jeudi 3 mars à Baraqueville une rencontre des chauffeurs et salariés de CUMA autour de la conduite des tracteurs dotés d’une transmission à variation continue, en présence des concessionnaires de huit marques. Les commentaires de Frédéric Carrière, président de la FD CUMA, Clément Gibert chauffeur salarié de la CUMA de La Panouse et Jean-Claude Platon, conseiller machinisme à la FD CUMA.Lire aussi dans…

PetitesAnnonces
Bovins

Particulier achète jeunes vaches limousines avec ou sans veau, sanitaire ok. Tél :06 71 55 20 02

Matériels d’élevage

V Dessileuse Jeantil portée TBE, sous soleuse 3 dents, ventilateur salle de traite, vêleuse Vink races à viande, cornadis, pirouette Fella 4 toupies. Tél 06 71 69 14 99 (Castanet)