Par Elisa Llop

Machinisme : le tracteur de pente

Le tracteur de pente, un engin tout-terrain, encore insuffisamment répandu dans le département. De fait, depuis quelques mois, un groupe d’agriculteurs (situés entre Bor-et-Bar, et Morlhon) étudie la mise en place d’un service tracteur en pente en CUMA, en service complet. Afin d’avancer dans ce projet, deux démonstrations ont eu lieu, les mercredi 16 et jeudi 17 avril respectivement sur les deux communes.

L’outil, le tracteur en pente GRIP 4 de la marque Sauerburger, avec son broyeur double sens de rotation, a ainsi pu être testé dans différentes conditions. A Bor et Bar, lors d’un défrichage en pente (sujet de la vidéo), où les participants ont pu se rendre compte de sa maniabilité. À Morlhon, pour du défrichage également, mais le test s’est porté sur des parcelles, cette fois, en pente.

Les avantages de cet engin sont multiples.

  • Travail en sécurité même en forte pente jusqu’à 45 degrés,
  • L’entretien des prairies difficiles d’accès, en maintenant les milieux ouverts,
  • Un gain de temps de travail et de main d’œuvre important,
  • Un tracteur léger et bas pour passer sous les arbres non élagués, pas de pression au sol, passage possible dans les semis d’automne sans les abîmer…

La réflexion pour le service en CUMA va se poursuivre. Une réunion était notamment programmée le 6 mai dernier. Si vous êtes intéressés, renseignez-vous auprès du réseau CUMA.

 

Prises de vues/Montage: Elisa Llop

Toutes les vidéos

Sur le même sujet

Mercredi 11 juin, la FDCUMA a organisé, en partenariat avec la Chambre d’agriculture, une démonstration de désherbage mécanique d’une parcelle de maïs avec différents outils : la herse étrille et la houe rotative, pour une utilisation sur des adventices assez jeunes, que ce soit en agriculture biologique ou conventionnelle. L’utilisation de ces matériels peuvent en outre permettre de se passer d’un produit phytosanitaire. Un bilan des deux matériels et leurs caractéristiques, tout comme leurs usages, a ainsi été dressé. La houe rotative est encore rare sur le département. Le matériel provenait de la CUMA de Druelle, la seule équipée de ce matériel à cette date. Les points suivants ont également été abordés : Présentation de l’itinéraire cultural mis en œuvre…