Par Didier Bouville

Innov’action à Sébazac-Concourès : la méthanisation en route

La visite de l’unité de méthanisation agricole de la SAS Gaïaneo, portée par trois éleveurs bovins à Sébazac-Concourès, a rencontré un franc succès, avec la présence d’environ 80 personnes, jeudi 25 juin, lors d’Innov’action 2015. Le GAEC bovins lait de Mézeilles d’Alexandre et Benoit Espinasse et l’élevage bovins viande AB de Benoit Fau viennent de mettre en fonctionnement une unité de méthanisation qui doit traiter leurs effluents d’élevage puis des bio-déchets, 8 625 tonnes par an au total, valorisés en 994 000 m3 de biogaz transformés en énergie électrique et thermique, capable d’alimenter en électricité environ 400 foyers. Les 7 200 m3 de digestat sont épandus sur leurs terres, “permettant une économie de 15 000 euros/an d’intrants” selon Alexandre Espinasse.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 2 juillet 2015.

Innov’action 2015 est organisé par les Chambres d’agriculture dans 18 régions avec 200 portes ouvertes sur le thème : « Concilier performance économique, sociale et environnementale ».

Site internet : http://www.innovaction-agriculture.fr/accueil/

 éleveurs+ovins+bovins

Toutes les vidéos

Sur le même sujet

«Prairie à flore variée : trouver la bonne dynamique pour réussir», était le thème des trois journées de formation rassemblant 25 éleveurs en décembre 2016. Elles étaient animées par Benoît Delmas, ingénieur agronomie à la Chambre d’agriculture. Elles avaient lieu au centre de formation de Bernusou à Villefranche-de-Rouergue et sur des parcelles du Lévézou, avec l’intervention de Chantal Philippe, consultante indépendante. Objectif général de la formation : connaître les bases techniques de la prairie temporaire et maîtriser la conduite de la prairie d’association graminées-légumineuses.Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 29 décembre 2016. éleveurs+bovins+ovins