Par Didier Bouville

Agrifaune : effaroucher pour protéger

Dans le cadre de l’opération Agrifaune sur les communes de Luc-la-Primaube et de Flavin, une démonstration de matériel destiné à éviter la mortalité d’animaux sauvages lors des travaux agricoles de fauche, était organisée cet été sur une parcelle de Claude Courtial à Flavin. La démonstration se situait dans le cadre du programme Agrifaune, créé en 2006, et rassemblant la FNSEA, la Fédération nationale de la chasse, l’ONCFS et l’APCA. Le commentaire de Patrick Alcouff, responsable de la commission Petits gibiers de la Fédération départementale des chasseurs de l’Aveyron.

Lire aussi dans notre dossier spécial « ouverture de la chasse » dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 10 septembre 2015.

 éleveurs+prairie+chasse


Toutes les vidéos

Sur le même sujet

La CUMA du Bas-Quercy (15 adhérents) a lancé au printemps dernier un nouveau service, suite à l’acquisition d’une herse régénératrice de prairie répondant aux attentes des adhérents en terme de semis direct simplifié.Le service est géré par Patrice Fontalbat, producteur bovins viande à Naussac. L’outil acheté neuf 14 900 euros HT, large de 4,5 mètres, est utilisé pour le moment par quatre adhérents producteurs de bovins viande, dont deux sont en agriculture biologique (notre photo).L’engagement annuel est pour une surface d’environ 60 ha, avec un tarif situé autour de 20 euros/ha. L’outil prend le relais d’une herse à étrilles et permet d’économiser du temps, en évitant de retourner les prairies et limitant l’usage de désherbant.De gauche à droite, Christophe Costes…