L’action AutoMO (Autonomie des fermes maraîchères biologiques en matière organique) a notamment pour objectif de sensibiliser les futurs producteurs et productrices à l’enjeu de la fertilité des sols par l’apport de matières organiques pour la mise en place de systèmes durables, résilients, et d’accompagner la filière maraîchère locale dans l’amélioration de ses pratiques en ce qui concerne la gestion des amendements organiques.
Ce projet va permettre la collecte de données techniques réutilisables pour les maraîchers du département. Il est financé par le CASDAR et animé en Aveyron par l’ADPSA et l’APABA, avec l’appui de trois fermes, le GAEC Les jardins de la Cardère, à Nuces, Le jardin de Saisons, à Tauriac-de-Naucelle, et la Ferme de l’Hom à Lunac.
Vincent Puginier, du GAEC de la ferme de l’Hom, explique les intérêts majeurs de cette action menée sur trois ans : pédagogiques pour les futurs maraîchers, mais aussi techniques pour rassembler la filière du maraîchage bio en Aveyron.
Les stagiaires du BPREA maraîchage, promotion 2020/21, présenteront les résultats des deux premières années ainsi que les interprétations et conclusions qui se dégagent, le mardi 9 mars, de 9h30 à 13h, salle de réunion de l’accueil St-Joseph (anciennement Foyer Jean XXIII), 9, rue Jean XXIII, à Rodez.
maraîchage+apaba+adpsa