National | Par Didier Bouville

Viandes : fin du dispositif d’assurance crédit export

Les ministères de l’Economie et de l’Agriculture ont décidé de mettre fin au mécanisme d’assurance crédit export CAP (complément d’assurance crédit) et CAP + à compter du 31 décembre 2011.

Le dispositif avait été mis en place en octobre 2009 pour soutenir les filières et notamment la filière viande confrontées à des difficultés d’accès à l’assurance crédit pour leurs clients export sur de nombreux pays européens (Grèce, Italie, Royaume-Uni) et pays tiers, Russie notamment. Le dispositif permettait de bénéficier de couvertures complémentaires en cas de garanties partielles (CAP) ou de refus de garantie (CAP+) sur leurs clients étrangers.

Le Syndicat national des industries de la viande (SNIC-SNCP) déplore cette décision « en pleine contradiction avec les déclarations appuyées de nos ministères en faveur du soutien et du développement de l’exportation ». Il demande la reconduction du dispositif ou d’un dispositif similaire car « la situation de l’assurance crédit export reste très difficile sur de nombreux pays en Europe comme dans les pays tiers ». Et ce d’autant plus que l’Allemagne dispose d’un dispositif de soutien à l’export similaire.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Ce 6 novembre, le ministère de l’agriculture a annoncé la levée de la 2ème zone réglementée. «Une nouvelle étape majeure» dans la lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse des bovins, qui montre «que la mobilisation collective porte ses fruits», selon le communiqué du ministère. La deuxième zone réglementée, mise en place le 18 septembre, suite à la détection d’un foyer dans le Rhône, est levée. «Les mesures de lutte contre la DNC mises en œuvre avec le concours des éleveurs, vétérinaires, chambres d’agriculture, groupements de défense sanitaire et agents de l’État ont permis d’enrayer la propagation de la maladie dans cette zone», explique le ministère dans son communiqué. Et en l’absence de nouveau foyer depuis le 18 septembre au sein…