National | Par Didier Bouville

Viandes : fin du dispositif d’assurance crédit export

Les ministères de l’Economie et de l’Agriculture ont décidé de mettre fin au mécanisme d’assurance crédit export CAP (complément d’assurance crédit) et CAP + à compter du 31 décembre 2011.

Le dispositif avait été mis en place en octobre 2009 pour soutenir les filières et notamment la filière viande confrontées à des difficultés d’accès à l’assurance crédit pour leurs clients export sur de nombreux pays européens (Grèce, Italie, Royaume-Uni) et pays tiers, Russie notamment. Le dispositif permettait de bénéficier de couvertures complémentaires en cas de garanties partielles (CAP) ou de refus de garantie (CAP+) sur leurs clients étrangers.

Le Syndicat national des industries de la viande (SNIC-SNCP) déplore cette décision « en pleine contradiction avec les déclarations appuyées de nos ministères en faveur du soutien et du développement de l’exportation ». Il demande la reconduction du dispositif ou d’un dispositif similaire car « la situation de l’assurance crédit export reste très difficile sur de nombreux pays en Europe comme dans les pays tiers ». Et ce d’autant plus que l’Allemagne dispose d’un dispositif de soutien à l’export similaire.

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

V Mâles Aubrac 15 mois repro incrits HB TGS dociles bonnes origines. Tél 06 51 84 10 32

Véhicules agricoles

A louer remorque pour saison ensilage 36m3, freinage à air ou hydraulique. Convient pour groupe de particuliers ou en complément pour entrepreneurs. Disponible pour toute la saison. Tél 06 47 53 34 36 (Naucelle – 12)

Sur le même sujet

Le gouvernement a annoncé le 1er avril, l’application anticipée à 2024 des dispositions de la loi de finances concernant la provision pouvant être mise en œuvre en comptabilité des exploitations d’élevage sur la valeur de stock de cheptel de vaches allaitantes et laitières. Cette confirmation était attendue par les éleveurs de façon à donner toute sa cohérence à la mesure adoptée par la loi de finances, avec une mise en œuvre immédiate. La FNB s’en était fait notamment le relais actif vers les pouvoirs publics. En fonction des situations, cette annonce est majeure pour bon nombre d’éleveurs. Cette disposition pourra être intégrée dès les exercices clos au 1er janvier 2024, conformément aux engagements qui avaient d’ailleurs été pris initialement par…