National | Par Didier Bouville

Viande : la FNB prête à entamer le bras de fer avec Bigard

Photo DR

Suite à l’absence du groupe Bigard de la dernière table ronde viande bovine au ministère de l’Agriculture le 27 octobre, le président de la Fédération nationale bovine (FNB), Jean-Pierre Fleury, a annoncé à Agra Presse que son syndicat réfléchit à des actions de déréférencement des produits Bigard des rayons des supermarchés.

La FNB souhaite faire revenir Bigard à la table des négociations. La réunion au ministère a été l’occasion pour le médiateur de dresser un bilan des engagements pris le 17 juin dernier sur les prix. «Le médiateur a été un remarquable porte-parole de Bigard. Il est allé chercher toutes les excuses de la filière pour nous dire que ça n’allait pas, rapporte J.P Fleury. Ce que l’on sait, c’est que l’argent n’est pas dans notre poche».

Le rappel à l’ordre de Le Foll

Le ministre Stéphane Le Foll aurait également, comme dans la filière porcine, lancé des travaux sur une contractualisation tripartite éleveur-industrie-distribution. Stéphane Le Foll a indiqué le lendemain qu’il allait recevoir le patron du numéro un des viandes en France, le groupe Bigard, pour lui « rappeler que l’intérêt d’une grande entreprise comme Bigard ne peut pas se confondre avec l’intérêt de la filière ».

 éleveurs+FNB+bigard

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Selon le cabinet du ministre de l’Agriculture, les premiers arbitrages de Julien Denormandie devraient intervenir d’ici la fin du mois d’avril. Au cœur des discussions, les écorégimes.Calendrier serré pour le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, sur l’élaboration du Plan stratégique national (PSN). Selon son entourage, il doit être finalisé d’ici l’été pour que la prochaine PAC puisse s’appliquer en janvier 2023. La concertation lancée avec les différentes parties prenantes dans le cadre du Conseil supérieur d’orientation agricole et les Conseils régionaux devrait aboutir à de premières décisions d’ici la fin avril.Au cœur du débat, les écorégimes, c’est-à-dire la partie des paiements directs qui doit être attribuée aux agriculteurs sur la base de critères environnementaux dans la prochaine PAC. En attendant…