National | Par Didier Bouville
Dans un rapport d’information présenté à la presse le 24 septembre, le président de la commission des Affaires européennes du Sénat, Jean Bizet, propose de réorienter en partie la production de broutards destinés à l’exportation vers l’engraissement pour le marché français, comme le fait déjà une filière contractualisée avec Carrefour.
Pour l’élu de la Manche, la viande issue de jeunes bovins engraissés à l’herbe «tend vers ce que souhaite le consommateur» (qualité de la viande, bien-être animal), tout en s’inscrivant dans l’orientation du Green deal européen (réduction des émissions de GES). Pour y parvenir, Jean Bizet propose de «conditionner la perception de la totalité de l’aide aux bovins allaitants à l’abattage des animaux à l’âge de 16 mois».
Par ailleurs, dans son rapport, le sénateur propose d’autoriser «la fixation de prix communs de cession» par les organisations de producteurs pour toutes les filières. L’élu de la Manche souhaite restaurer au niveau européen la primauté de la politique agricole sur le droit de la concurrence, en s’inspirant du Capper Volstead Act américain. Tout en reconnaissant que ce sujet reste «un problème franco-français»: «N’attendons pas des autres Etats membres le moindre coup de main».
éleveurs+bovins+viande