National | Par Didier Bouville

Viande bovine : S. Le Foll fera le point sur les engagements de l’aval mercredi

Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll organisera une réunion, le 8 juillet, avec les différents opérateurs de la filière viande bovine, autour des travaux du médiateur des relations commerciales agricoles Francis Amand, annonce son cabinet le 6 juillet.

Le médiateur devait faire le point sur les engagements de hausse des prix à la production pris par l’aval des filières viande bovine et porcine. Il s’est d’abord intéressé à la filière viande bovine. A partir du 8 juillet, il concentrera ses travaux sur la filière porcine.

«Entre aujourd’hui et mercredi, avec le médiateur [des relations commerciales agricoles, ndlr], nous allons faire le point sur l’ensemble des engagements qui ont été tenus, et pas tenus», avait déclaré le ministre plus tôt dans la journée sur la chaîne BFM.

«Qui après la table ronde que nous avons organisée sur le porc ou sur la viande bovine a joué le jeu ou ne l’a pas joué? Nous allons faire un point très clair. Il y aura des engagements à prendre et chacun devra prendre sa responsabilité».

Par ailleurs, S. Le Foll rencontrera, le 9 juillet, les opérateurs de la filière laitière.

 éleveurs+bovins+FNB

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’aide de 60 millions d’euros pour les éleveurs de bovins viande annoncée le 6 mars par le Premier ministre constitue «un premier signe positif de reconnaissance de la gravité de la crise», a salué la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA) dans un communiqué le 8 mars.«Au-delà de ce « geste » qu’ils mesurent, c’est donc confortés dans cette certitude que les éleveurs vont poursuivre leur mobilisation», annonce cependant la FNB. Plusieurs organisations du syndicalisme majoritaire appellent à manifester le 9 mars dans le grand Massif central.Dans son communiqué, la FNB estime que l’aide d’urgence «dont les modalités d’attribution ne sont pas encore connues, ne constitue pas une réponse adaptée». L’association spécialisée de la FNSEA rappelle sa demande: «Le gouvernement doit, rapidement,…