National | Par Didier Bouville
Fin janvier 2020, le comité national de l’Inao (Institut national de l’origine et de la qualité) examinera le nouveau cahier des charges de la viande bovine label rouge, a appris Agra Presse le 13 novembre.
Cette nouvelle version du socle commun aux labels rouges gros bovins fixera un minimum de 80% d’autonomie fourragère pour les exploitations, indique un communiqué. Elle proscrira également les OGM et l’huile de palme dans l’alimentation du bétail, ainsi que les traitements antibiotiques «durant les quatre derniers mois de vie des animaux».
S’y ajoutent deux nouvelles mesures sur le bien-être animal: analgésie ou anesthésie en cas d’écornage ou de castration, ainsi que «l’intégration progressive de BoviWell» (outil d’évaluation du bien-être animal).
«On arrive en phase finale» d’un chantier de plus de deux ans, indique Fil Rouge, qui porte le dossier côté professionnels. A l’été 2019, le cahier des charges a fait l’objet d’une consultation publique.
A cette occasion, plusieurs ONG de protection animale ont formulé des oppositions sur l’étourdissement, la gestion de la douleur et l’alimentation des animaux. Les réponses des professionnels à ces observations seront étudiées par l’Inao en janvier, ouvrant la voie – en cas de vote favorable – à une application au premier semestre.
éleveurs+bovins+label