National | Par Didier Bouville

Viande bovine : les JA demandent au gouvernement d’identifier les alternatives au marché turc

Les Jeunes Agriculteurs demandent au ministère de l’Agriculture d’identifier des alternatives au marché turc de la viande bovine, celui-ci pouvant être fermé à la France en raison des tensions diplomatiques entre Paris et Ankara.

En effet, l’adoption, dans la nuit du 22 au 23 décembre par l’Assemblée nationale d’une proposition de loi qui vise à pénaliser la négation des génocides et notamment le génocide arménien de 1915, a provoqué l’ire du gouvernement turc, qui a rappelé l’ambassadeur français. « Les conséquences du vote à l’Assemblée nationale préoccupent les producteurs mais il ne nous appartient pas de juger de la pertinence de la décision votée. Nous voulons obtenir des garanties que ces débouchés seront maintenus ou remplacés », ont déclaré les JA dans un communiqué publié le 23 décembre.

« Nous appelons vivement la « cellule export » du MAAP (ministère de l’Agriculture) à identifier de nouveaux marchés internationaux très rapidement, aussi fiables et porteurs que ceux que nous pourrions perdre », soulignent les JA.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le Premier ministre Sébastien Lecornu s’est déplacé le 30 janvier dans une exploitation d’amandiers à Baigneaux (Eure-et-Loir). Il y a annoncé une réforme de la commande publique et le déploiement des « contrats d’avenir », notamment réclamés par les Jeunes agriculteurs. © capture X-JA C’est entouré de trois ministres* que le chef du Gouvernement a effectué un déplacement sur une exploitation eurélienne produisant des amandiers. Tout un symbole dans ces terres qui sont plutôt réservées aux grandes cultures. Car l’objectif affiché du Gouvernement est clairement de pousser à l’adaptation des fermes au changement climatique ainsi qu’à leur trouver des débouchés, tout en en garantissant que l’argent du contribuable ne finance plus de produits agricoles et agroalimentaires hors Union européenne. Dans…