National | Par Didier Bouville

Viande bovine : les JA demandent au gouvernement d’identifier les alternatives au marché turc

Les Jeunes Agriculteurs demandent au ministère de l’Agriculture d’identifier des alternatives au marché turc de la viande bovine, celui-ci pouvant être fermé à la France en raison des tensions diplomatiques entre Paris et Ankara.

En effet, l’adoption, dans la nuit du 22 au 23 décembre par l’Assemblée nationale d’une proposition de loi qui vise à pénaliser la négation des génocides et notamment le génocide arménien de 1915, a provoqué l’ire du gouvernement turc, qui a rappelé l’ambassadeur français. « Les conséquences du vote à l’Assemblée nationale préoccupent les producteurs mais il ne nous appartient pas de juger de la pertinence de la décision votée. Nous voulons obtenir des garanties que ces débouchés seront maintenus ou remplacés », ont déclaré les JA dans un communiqué publié le 23 décembre.

« Nous appelons vivement la « cellule export » du MAAP (ministère de l’Agriculture) à identifier de nouveaux marchés internationaux très rapidement, aussi fiables et porteurs que ceux que nous pourrions perdre », soulignent les JA.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) a publié mi-octobre son inventaire forestier national* pour l’année 2025. Si la forêt se régénère de manière naturelle, elle peine à préserver sa précieuse ressource en bois. © iStock-olrat La forêt française se porte moins bien qu’il n’y parait selon l’IGN qui a dressé un bilan inquiétant de l’année écoulée. Selon l’établissement public, la mortalité annuelle des arbres a augmenté de 0,5 % en 2024 à 0,6 % en 2026. Cela peut paraître peu mais le volume représente tout de même presque 17 millions de mètres de cubes (Mm3) par an, sur la période 2015-2023 « soit une mortalité 2,3 fois supérieure à celle de la période 2005-2013 », indique le rapport.…