National | Par Didier Bouville

Viande bovine : la FNB se félicite de l’ouverture du marché américain

Dans un communiqué du 16 janvier, la Fédération nationale bovine (FNB) s’est « félicitée» de la fin de l’embargo américain sur les viandes bovine en provenance de l’Union européenne annoncé le 13 janvier.

«A la suite de la crise de l’Encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), les États-Unis avaient décidé, en 1998, un embargo total sur l’ensemble de la viande bovine en provenance de l’Union européenne, allant bien au-delà des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE)», souligne le syndicat.

La décision de fin de l’embargo «doit toutefois être mise en perspective», selon la FNB, «avec la dénonciation, par la même administration OBAMA, du mémorandum qui avait mis fin au différend concernant le bœuf aux hormones».

Cette décision de levée de l’embargo sur les viandes bovines françaises «est importante car elle reconnait l’équivalence entre les contrôles de production français et américains», rappelle également la FNB.

Un certificat sanitaire «qui demeure le sésame à l’exportation» doit encore être mis au point d’un commun accord.

 éleveurs+bovins+FNB

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’aide de 60 millions d’euros pour les éleveurs de bovins viande annoncée le 6 mars par le Premier ministre constitue «un premier signe positif de reconnaissance de la gravité de la crise», a salué la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA) dans un communiqué le 8 mars.«Au-delà de ce « geste » qu’ils mesurent, c’est donc confortés dans cette certitude que les éleveurs vont poursuivre leur mobilisation», annonce cependant la FNB. Plusieurs organisations du syndicalisme majoritaire appellent à manifester le 9 mars dans le grand Massif central.Dans son communiqué, la FNB estime que l’aide d’urgence «dont les modalités d’attribution ne sont pas encore connues, ne constitue pas une réponse adaptée». L’association spécialisée de la FNSEA rappelle sa demande: «Le gouvernement doit, rapidement,…