National | Par Didier Bouville
L’aide de 60 millions d’euros pour les éleveurs de bovins viande annoncée le 6 mars par le Premier ministre constitue «un premier signe positif de reconnaissance de la gravité de la crise», a salué la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA) dans un communiqué le 8 mars.
«Au-delà de ce « geste » qu’ils mesurent, c’est donc confortés dans cette certitude que les éleveurs vont poursuivre leur mobilisation», annonce cependant la FNB. Plusieurs organisations du syndicalisme majoritaire appellent à manifester le 9 mars dans le grand Massif central.
Dans son communiqué, la FNB estime que l’aide d’urgence «dont les modalités d’attribution ne sont pas encore connues, ne constitue pas une réponse adaptée». L’association spécialisée de la FNSEA rappelle sa demande: «Le gouvernement doit, rapidement, intervenir pour (…) garantir un prix couvrant leur coût de production».
Une décision qui, estime la FNB, «ne coûtera pas un seul euro d’argent public» et «est la seule réponse concrète et efficace». Une demande partagée par le Modef, pour qui la mesure du gouvernement relève de la «poudre de perlimpinpin», et qui promet d’envoyer un projet de loi aux députés «dans les prochains jours».
Le 6 mars, le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie avait promis des «changements» à la loi Egalim, rappelant toutefois que «la loi ne peut pas fixer le prix» des produits agricoles.
éleveurs+FNB+bovins