National | Par Didier Bouville

Viande bovine française : vers une hausse de 4% de la production en 2015

L’Institut de l’élevage prévoit, dans une note parue le 27 janvier, que la production française de bovins finis devrait augmenter de 4% en 2015, à 1,52 M tonnes équivalent carcasse (téc). «Le rebond de production enregistré en France au second semestre 2014 devrait s’intensifier en 2015», expliquent les analystes.

Cette hausse sera portée par les femelles (+6% par rapport à 2014), laitières, puis allaitantes. «Le rythme des réformes laitières enclenché en septembre 2014 se poursuivra au moins jusqu’au 31 mars, date de la fin des quotas laitiers», postule l’Institut de l’élevage.

Les exportations de broutards devraient continuer de s’effriter (-1%), tout comme la production de veaux de boucherie (-1%), tandis que la production de taurillons et de bœufs devrait augmenter respectivement de 2% et 1%. Les disponibilités accrues de viande devraient permettre une petite hausse de la consommation française (+0,8%).

 éleveurs+bovins+FNB

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’aide de 60 millions d’euros pour les éleveurs de bovins viande annoncée le 6 mars par le Premier ministre constitue «un premier signe positif de reconnaissance de la gravité de la crise», a salué la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA) dans un communiqué le 8 mars.«Au-delà de ce « geste » qu’ils mesurent, c’est donc confortés dans cette certitude que les éleveurs vont poursuivre leur mobilisation», annonce cependant la FNB. Plusieurs organisations du syndicalisme majoritaire appellent à manifester le 9 mars dans le grand Massif central.Dans son communiqué, la FNB estime que l’aide d’urgence «dont les modalités d’attribution ne sont pas encore connues, ne constitue pas une réponse adaptée». L’association spécialisée de la FNSEA rappelle sa demande: «Le gouvernement doit, rapidement,…